S'abonner

Y a-t-il une place pour les tatoueurs dans la détection du mélanome et des cancers cutanés ? - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.477 
N. Kluger
 Dermatologie, CHU d’Helsinki, Helsinki, Finlande 

Résumé

Introduction

Les professionnels ayant un contact avec la peau comme les esthéticiennes, les coiffeurs, les kinésithérapeutes ou les podologues peuvent jouer un rôle de sentinelle dans la détection précoce du mélanome et des cancers cutanés. Nous nous sommes intéressés à la place des tatoueurs dans cette détection.

Matériel et méthodes

Une étude observationnelle a été réalisée via un questionnaire anonyme sur Internet auprès des tatoueurs professionnels français et finlandais en juin 2016. Le questionnaire portait principalement sur l’examen de la peau des clients et la place du tatoueur dans la détection des lésions cutanées suspectes. Nous résumons ici les données poolées. Quatre-vingt tatoueurs ont participé à l’étude (56 en France, 24 en Finlande), majoritairement des hommes (66 %, sex-ratio H :F 2), d’âge moyen 38,7±4,9 (24–67).

Résultats

Les tatoueurs exercent une activité professionnelle depuis 10,8±6,7 années (1–33). Ils tatouent 7,7±4,3 clients par semaine (2–30). Quatre-vingt-neuf pour cent (71/80) d’entre eux affirment examiner systématiquement la peau du client avant le tatouage et 52,5 % (42/80) ont déjà remarqué une lésion « suspecte » ou « inhabituelle » chez au moins un de leur client l’année précédente. Parmi eux, 77,5 % (62/80) ont déjà conseillé à leur client d’aller consulter un médecin pour leur peau. Ils sont plus de 86 % (69/80) à penser que le tatoueur a un rôle important à jouer dans le dépistage du mélanome (« complètement de l’avis » [45 %] ou « plutôt du même avis » [41 %]). Enfin, 97,5 % (78/80) des tatoueurs seraient prêts à apprendre à reconnaître les lésions suspectes chez leurs clients.

Discussion

Le rôle possible de certaines catégories professionnelles dans le dépistage des mélanomes, comme les coiffeurs, a déjà été souligné dans plusieurs études américaines. De par leur métier, les tatoueurs sont amenés à voir la peau de leurs clients et ce de la tête aux pieds selon la localisation du futur tatouage. De plus, ils doivent éviter de tatouer sur n’importe quelle lésion cutanée, et par conséquent, examinent la peau de leurs clients avant la séance. Notre étude, bien que limitée par le faible échantillon et un biais de sélection des tatoueurs les plus motivés, montre que ces derniers examinent la peau de leurs clients dans 9 cas sur 10 et recommandent une consultation médicale dans presque 80 % des cas. Les tatoueurs semblent conscients de leur rôle préventif et prêts à être impliqués plus activement dans le dépistage des mélanomes. Sur la région de Bristol (Royaume-Uni), l’expérience est en cours avec des tatoueurs actuellement entraînés par des médecins hospitaliers à la reconnaissance des signes d’alerte du mélanome.

Conclusion

Les tatoueurs pourraient être impliqués davantage dans la prévention et la détection précoce des cancers de la peau auprès de leurs clients. Une formation adaptée pourrait être envisagée auprès de cette profession.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépistage, Mélanome, Tatoueur


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S314 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Données épidémiologiques des mélanomes cutanés à la Réunion en 2015
  • J. Warocquier, J. Miquel, E. Chirpaz, M. Beylot-Barry, N. Sultan-Bichat, groupe de travail des dermatologues et anatomopathologistes de l’île de la Réunion
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des journées de dépistage des cancers cutanés dans les unités
  • C. Donnaté, A. Ducournau, C. Brouillard, J. Pouaha, J.-F. Cuny, A. Valois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.