S'abonner

Influence du délai de prise en charge chirurgicale des métastases ganglionnaires sur la survie du mélanome - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.596 
S. Vildy 1, , J.-M. Nguyen 2, A.-C. Knol 1, A. Gaultier 2, A. Khammari 1, B. Dreno 1
1 Dermatologie 
2 Épidémiologie, CHU de Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le curage ganglionnaire est le traitement de référence des métastases ganglionnaires dans le mélanome. Il n’existe pas actuellement de recommandation formelle quant au délai dans lequel il doit être réalisé. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’impact du délai pris avant le curage sur la survie des patients.

Matériel et méthodes

Les patients ayant eu un curage pour des macrométastases ganglionnaires de leur mélanome au CHU de Nantes entre 2005 et 2012 étaient inclus dans cette étude rétrospective et observationnelle. L’objectif principal était d’évaluer l’influence des délais entre la première suspicion de récidive ganglionnaire et le curage et entre la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) et le curage sur la survie sans récidive (SSR) et la survie globale (SG). Un modèle de régression optimisée (ROP) [1] a été utilisé pour modéliser les facteurs de confusion (basés sur l’utilisation d’un facteur fantôme) liés aux délais. Le modèle de Cox multivarié a été utilisé pour évaluer l’effet des délais sur la SG et sur la SSR, ajusté sur l’ensemble des facteurs de pronostic historique ainsi que sur le facteur de confusion modélisé par le modèle ROP.

Résultats

Nous avons inclus 154 patients. Le délai médian entre la suspicion de récidive et le curage était de 59jours et celui entre la RCP et le curage de 22jours. Les analyses avec le modèle de Cox conventionnel n’avaient pas démontré d’effet du délai entre la suspicion de récidive et le curage sur la SSR (OR=1,00 [0,996–1,004], p=0,943) ni sur la SG (OR=1,0019 [0,997–1,006], p=0,384), ni d’effet du délai entre la RCP et le curage sur la SSR (OR=1,013 [0,987–1,039], p=0,326) ni sur la SG (OR=1,022 [0,992–1,053], p=0,139). Cependant, les analyses avec le modèle Cox ajusté sur le modèle ROP montraient que l’augmentation du délai entre la suspicion de récidive et le curage diminuait la SSR (OR=1,00 [1,0008–1,01], p=0,01) et la SG (OR=1,009 [1,004–1,015], p<0,001). De la même manière, l’augmentation du délai entre la RCP et le curage diminuait également la SSR (OR=1,07 [1,01–1,14], p=0,01) et la SG (OR=1,04 [1,01–1,08], p=0,01).

Discussion

L’étude montre pour la première fois l’influence du délai pris avant le curage sur la survie dans le mélanome. L’analyse effectuée à l’aide du modèle Cox classique n’a révélé aucun effet sur la survie à cause de facteurs de confusion pouvant être liés, par exemple, à l’intervention du personnel médical pour faire face à des situations cliniques menaçantes. Nous avons modélisé ce facteur de confusion en utilisant un facteur fantôme pour neutraliser son effet.

Conclusion

L’ajustement du modèle de Cox sur le facteur de confusion déterminé par le modèle ROP a permis de démontrer aussi bien sur la SSR que sur la SG que l’augmentation du délai pris avant le curage était corrélée à un mauvais pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Curage ganglionnaire, Délais opératoires, Mélanome


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S373 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Circonstances diagnostiques des mélanomes vulvaires et vaginaux
  • J. Fahmy, C. Mateus, E. Routier, L. Ghoufi, M. Reigneau, C. Libenciuc, C. Robert
| Article suivant Article suivant
  • Est-ce que vivre seul est un facteur de risque de se présenter avec un mélanome plus avancé ?
  • M. Grau, C. Cabello, C.P. Hernandez, M.D.P. De La Rosa, N. Santana, A. González, E. Castro, P. Valerón, J. Vilar, G. Carretero

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.