S'abonner

Variabilité intra-individuelle du profil mutationnel d’un mélanome métastatique - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.599 
H.A. Rached 1, , E. Desmedt 1, C. Templier 1, P. Lepesant 1, 2, L. Mortier 1, 2
1 Dermatologie, hôpital Claude-Huriez, CHRU de Lille, France 
2 Université Henri-Warembourg, faculté de médecine, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Une grande majorité des mélanomes sont porteurs d’une ou plusieurs mutations d’un pro-oncogène de la voie RAS-RAF-MEK-ERK des MAP kinases. La recherche d’une mutation du gène BRAF portée par le chromosome 7q34 et présente dans 40 à 50 % des mélanomes est une étape clé dans la prise en charge au stade métastatique. Nous rapportons un changement de statut BRAF chez un patient au cours de l’évolution de la maladie, permettant l’instauration d’un traitement par anti-RAF anti-MEK lors d’un échappement tumoral.

Observations

Un homme de 52 ans était suivi pour un mélanome métastatique diagnostiqué en novembre 2012, T4N2M1b. Les mutations BRAF et NRAS sur métastases pulmonaire et ganglionnaire étaient négatives par technique de biologie moléculaire. En septembre 2014, une première ligne d’immunothérapie par anti-CTLA4 (ipilimumab), puis une deuxième ligne par anti-PD1 (nivolumab) étaient instaurées devant une diffusion métastatique. Après réponse dissociée à l’immunothérapie, la maladie progressait avec une nouvelle dissémination ainsi qu’une altération franche de l’état général qui conduisait à une impasse thérapeutique. Nous avons évoqué, dans le contexte, le recours à des soins de support seuls et avons réalisé une nouvelle biopsie d’un nodule cutané dans le but de rechercher de nouveau une mutation BRAF, situation rare qui permettrait d’introduire une nouvelle ligne thérapeutique. Une mutation V600E de BRAF était alors identifiée sur le nodule cutané d’apparition récente. La découverte de la mutation sur métastase cutanée a permis de débuter une thérapie ciblée combinée et d’obtenir une excellente réponse tumorale et une amélioration de l’état général.

Discussion

Certains facteurs tels que l’exposition intermittente aux rayons UV, l’âge, le type histologique ou le site du mélanome primitif sont associés à une mutation du gène BRAF. Le génotype BRAF est, dans la majorité des cas, identique entre mélanome primitif et métastases chez un même individu. La recherche de mutation BRAF sur cellules tumorales circulantes a montré une discordance du statut mutationnel avec celui de la tumeur primitive, cette discordance étant également observée entre différents sites métastatiques dans certains cas comme le nôtre. La discordance de statut BRAF peut être liée à la présence de plusieurs contingents cellulaires au sein du mélanome primitif ou l’acquisition, dans de rares cas, d’une mutation de novo du gène BRAF au cours de l’évolution.

Conclusion

Il est utile de renouveler la recherche de mutation BRAF au cours de l’évolution métastatique chez les patients non mutés BRAF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti-BRAF, BRAFV600E, Mélanome


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S374-S375 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Willebrand : un syndrome paranéoplasique ?
  • A. Eyraud, A. Pham-Ledard, M. Fiore, M. Beylot-Barry, B. Vergier
| Article suivant Article suivant
  • Premier cas de myopathie nécrosante focale (MNF) responsable d’un syndrome de la tête tombante (STT) sous cobimétinib
  • M.-L. Gauci, P. Laly, B. Baroudjian, S. Léonard-Louis, A. Behin, J. Gottlieb, I. Madelaine, S. Mourah, M. Battistella, N. Basset-Seguin, C. Pages, L. Da Meda, L. Vercellino, T. Maisonobe, C. Lebbé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.