S'abonner

Sarcome fibromyxoïde de bas grade de localisation superficielle : une présentation exceptionnelle - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.619 
C. Duretz 1, , F. Grange 1, E. Moreau 2, J. Jegou 2
1 Dermatologie, CHU de Reims, France 
2 Dermatologie, CH Châlons en Champagne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le sarcome fibromyxoïde de bas grade (SFMBG), variant distinct de fibrosarcome, est une tumeur rare, décrite pour la première fois en 1987. Elle se présente habituellement comme une volumineuse masse, généralement située dans les tissus mous profonds, tandis que la localisation superficielle sus-aponévrotique n’a été qu’exceptionnellement observée à notre connaissance.

Observations

Une femme de 74 ans consultait pour une tumeur inflammatoire de 10cm de la face interne du genou droit, centrée par deux ulcérations et entourée d’un placard érythémateux. Cette tumeur évoluait lentement depuis 4 ans, sans symptôme ni gêne. L’IRM mettait en évidence sa structure hétérogène, avec une composante hypointense fibreuse et un tissu en hypersignal myxoïde. Il n’y avait pas d’extension en profondeur, au niveau des muscles ou de l’os. Un scanner thoraco-abdomino-pelvien ne montrait pas de localisation secondaire. Une exérèse chirurgicale était réalisée. L’examen anatomopathologique montrait une alternance de zones claires myxoïdes et de zones fibreuses. Les cellules étaient pauvres en mitoses et les atypies cellulaires étaient absentes. En immunohistochimie, cette prolifération cellulaire exprimait de façon intense et homogène la vimentine, les autres marqueurs étant négatifs (actine, EMA, CD99, CD 34, desmine). L’exérèse étant complète et large, une surveillance simple sans traitement adjuvant était proposée en réunion de concertation multidisciplinaire, après validation par un pathologiste expert du réseau NETSARC (Fig. 1 et 2).

Discussion

Le diagnostic de SFMBG, évoqué sur l’aspect en IRM, a été confirmé par les caractéristiques morphologiques et immunophénotypiques. L’originalité de cette observation réside dans la localisation sus-aponévrotique de la tumeur, dont seuls 2 cas ont été rapportés à notre connaissance. Le SFMBG siège en effet habituellement dans les tissus mous profonds des régions proximales des membres ou du tronc. Malgré son évolution lente d’allure indolente et son aspect histologique sans atypie, ce sarcome est associé à un haut risque de récidive locale et à la survenue possible, à terme, de métastases à distance. L’identification d’une forme superficielle est intéressante, bien que le faible nombre de cas rapportés ne permette pas, à ce jour, de suspecter son meilleur pronostic, comme c’est le cas de la forme superficielle des léiomyosarcomes.

Conclusion

Le SFMBG est une tumeur rare dont les critères diagnostiques, morphologiques et immunophénotypiques bien définis permettent sa distinction parmi les sarcomes des tissus mous mésenchymateux. Les dermatologues doivent connaître l’existence de formes superficielles parmi les autres sarcomes cutanés rares.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fibrosarcome, Sarcome fibromyxoïde de bas grade


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S384-S385 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Histiocytofibromes anévrysmaux géants (à propos d’un cas)
  • Y. Barbach, M. Meziane, H. Baybay, S. Gallouj, F.Z. Mernissi
| Article suivant Article suivant
  • Carcinome basocellulaire pigmenté linéaire : entité clinique exceptionnelle à localisation rare
  • C. Saàdani Hassani, I. Assenhaji, G. Senhaji, S. Gallouj, H. Baybay, F.Z. Mernissi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.