S'abonner

Pelade associée à une maladie cœliaque chez un enfant trisomique 21 - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.101 
B. Lemrhari , F.-Z. Elfatoiki, S. Chiheb
 Dermatologie-vénérologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La trisomie 21 est un terrain favorable à l’émergence de maladies auto-immunes. Nous rapportons l’observation d’un enfant trisomique 21 qui présente une pelade et une maladie cœliaque, association exceptionnellement décrite dans la littérature.

Observation

Un patient trisomique âgé de 8ans, issue de mariage non consanguine, suivi pour la maladie de cœliaque depuis le bas âge sous régime sans gluten. Il présentait une atteinte unguéale depuis dix-huit mois, pour laquelle était traité autant qu’onychomycose mais sans résultat. L’examen dermatologique montrait une onycholyse de tous les ongles avec une xanthonychie par endroit associée à une dépilation des sourcils, sans plaque alopéciante du cuir chevelu. Le reste de l’examen somatique était sans particularité à part un léger retard staturo-pondéral. Devant ce tableau, la pelade était retenue devant l’aspect clinique et la négativité de l’examen mycologique. Le patient a été traité par une corticothérapie locale avec début d’amélioration clinique. Le recul actuel est de deux mois.

Discussion

La particularité de notre observation réside dans la rareté de cette association.À notre connaissance, il s’agissait de deuxième cas selon la littérature associant une pelade à une maladie cœliaque chez un sujet trisomique 21. Les sujets trisomiques 21 présentent une fréquence élevée de maladies auto-immunes (MAI), endocriniennes ou non. En effet, la prévalence de certaines maladies auto-immunes telles que la pelade, la maladie cœliaque (MC), le diabète de type 1 (D1) et les dysfonctionnements thyroïdiens est beaucoup plus élevée chez ces patients que dans la population générale. Chez ces sujets, la fréquence de la pelade est de 6 à 8 %. La MC est la maladie auto-immune la plus habituellement observée chez les patients trisomiques 21. En effet, sa fréquence se situe chez ces sujets entre 4 et 19 %. L’association MC et D1 est fréquente, tout comme l’association D1 et dysthyroïdie auto-immune. Par contre, l’association d’une pelade à une maladie cœliaque est exceptionnellement rapportée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pelade, Maladie cœliaque, Trisomie 21


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S417-S418 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association fortuite de deux dermatoses bulleuses : cas d’une pemphigoïde bulleuse et d’un syndrome de Lyell
  • G.-P. Tapsoba, A.-N. Ouédraogo, M.-S. Ouédraogo, N. Korsaga/Somé, F. Barro/Traoré, P. Niamba, A. Traoré
| Article suivant Article suivant
  • Fasciite nécrosante survenant sur zona thoracique chez une patiente VIH négatif
  • M. Kaloga, A. Diabaté, H.-S. Kourouma, A. Sangaré, E.-J. Elidjé, B.-R. Aka

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.