Une découverte fortuite et tardive de maladie de Bruton - 05/12/16

Doi : 10.1016/j.oncohp.2016.10.015 
Pauline Treguier 1, , Aude Marie-Cardine 2, Pascale Schneider 2
1 Interne de pédiatrie, CHU de Rouen, Rouen, France 
2 Service d’immuno-onco-hématologie pédiatrique, CHU de Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un jeune homme de 17 ans est adressé en consultation d’immunologie pédiatrique pour une découverte fortuite d’hypogammaglobulinémie. Il est issu de parents caucasiens non consanguins, sans antécédents familiaux de dys-immunité. Il a présenté, durant l’enfance, de nombreux épisodes fébriles, des otites fréquentes et une ethmoïdite sans séquelle, et des verrues résistantes aux traitements topiques.

Matériels et méthodes

Un bilan sanguin a été effectué à ses 4 ans retrouvant une hypogammaglobulinémie sévère, banalisée devant un bon état général, prédominante sur les IgM (<0,14g/L) et IgG (4,47g/L). Un nouveau dosage est effectué fortuitement à 16 ans confirmant l’hypogammaglobulinémie (IgM <0,07g/L, IgG=5,55g/L, IgA=1,15g/L). Un bilan étiologique est réalisé, l’immunophénotypage lymphocytaire montre l’absence de lymphocyte B circulant et une population lymphocytaire T normale, les dosages d’anticorps post-vaccinaux sont effondrés pour les anticorps anti-Haemophilus influenzae et anti-pneumococcique. Aucun foyer profond n’est retrouvé.

Résultats

Devant une forte suspicion de déficit immunitaire héréditaire, une recherche génétique est faite et retrouve une mutation faux sens sur l’exon 2 du gène BTK entraînant la production d’une protéine de Bruton délétère.

La maladie de Bruton ou agammaglobulinémie liée à l’X est un déficit de l’immunité héréditaire se manifestant dans les deux premières années de vie, chez les garçons, par des infections des voies aériennes récidivantes à germes extracellulaires. Elle est due à un déficit en Bruton Protéine Kinase entraînant une hypogammaglobulinémie profonde avec une absence de lymphocyte B circulants, plusieurs mutations ont été décrites.

Discussion

Plusieurs cas de diagnostic tardif, paucisymptomatique, ont été décrits dans la littérature [1], la pénétrance variable de la maladie de Bruton est-elle fonction de la mutation causale ? Faut-il supplémenter ses patients ? Faut-il proposer une enquête génétique familiale ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 4 - N° 4

P. 257 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour la granulomatose septique chronique (CGD) grâce au modèle des cellules souches pluripotentes induites (iPSCs) générées à partir des fibroblastes de patients atteints de CGD
  • Marie José Stasia, Julie Brault, Sylvain Beaumel, Jean-Paul Brion, Jean-Louis Stephan, Vincent Barlogis, Cécile Bost-Bru, Dominique Plantaz
| Article suivant Article suivant
  • Immuno-oncologie et cancers de l’enfant, adolescent et jeune adulte : accélérons l’accès à l’innovation
  • J.-C. Barland

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.