Évaluation de la satisfaction et impact sur l’observance de la mise en place d’une action d’accompagnement par SMS des patients atteints de VIH - 07/12/16
Résumé |
Introduction |
L’observance dans les maladies chroniques est faible, avoisinant les 50 %. La nature des traitements contre le VIH rend la mesure particulièrement ardue. Les estimations varient entre 37 % et 83 %, en fonction de la méthode de mesure. Cette mauvaise observance entraînerait une perte des effets bénéfiques du traitement antirétroviral et augmenterait les risques d’échecs. Une étude a démontré qu’une mauvaise observance était associée à un risque de mortalité 27 fois plus élevé, par rapport à des patients observants à plus de 95 %. Les facteurs associés à cette mauvaise observance sont souvent d’ordre comportemental, notamment en raison des attitudes à risque (stupéfiant, relations sexuelles non protégées…) et de sentiments corrélés d’isolement. Les oublis constituent 44 % des motifs de mauvaise observance. Par ailleurs, diverses études ont démontré qu’un patient informé que l’efficacité de son traitement dépend de sa prise régulière a plus de chance d’être observant. Le service AT-Coach accompagne à distance les patients atteint de VIH entre deux consultations médicales. Grâce à l’envoi de SMS personnalisés pour rappeler la prise de traitement, AT-Coach aide les patients à améliorer leur observance en évitant les oublis. Ce compagnon contribue aussi à briser le sentiment d’isolement et s’adapte aux populations illettrées. AT-Coach est un service gratuit, sécurisé et innovant, respectant les conditions de confidentialité et de discrétion importantes pour les patients. L’inscription au service est effectuée, en quelques clics, par le personnel médical des centres hospitaliers (68 professionnels de santé/centres inscrits) pour une durée d’un mois, renouvelable si nécessaire. Un espace informatique dédié permet aux patients de personnaliser leur abonnement et de renseigner leurs prises médicamenteuses pour bénéficier d’une vision d’ensemble de leur observance. AT-Coach s’inscrit dans la dynamique d’un patient mieux informé pour être acteur de sa santé.
Méthodologie |
La satisfaction des patients vis-à-vis du service AT-Coach est évaluée par un questionnaire (à 1 mois) de six questions. Le patient est invité à y répondre sur une échelle de 1 (non, pas du tout) à 9 (oui, tout à fait). L’impact sur l’observance du service est mesuré au travers de saisies régulières par les patients de leur niveau d’observance.
Résultats |
Au total, 349 patients ont bénéficié du service AT Coach. Au total, 93 patients ont répondu au questionnaire de satisfaction, témoignant de leur enthousiasme vis-à-vis du projet. La satisfaction globale des patients a été évaluée en moyenne à 7,2/9 (médiane 9). Les patients indiquent en majorité que les messages leur ont évité d’oublier de prendre leur médicament (moyenne 7, médiane 9). La note de 6,9/9 a été attribuée à la pertinence des messages pour mieux prendre les médicaments (médiane 8). Le service est jugé satisfaisant sur la confidentialité (moyenne 7,2, médiane 9). Les patients expriment leur intérêt pour recevoir des conseils de santé personnalisés (moyenne 6,1, médiane 9). L’essentiel des patients est prêt à recommander le service à un ami (moyenne 7,6, médiane 9). Les données d’observance ne sont pas encore disponibles.
Conclusion |
Le service AT-Coach fait apparaître des résultats positifs en termes de satisfaction. Les premiers résultats d’observance sont attendus prochainement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 64 - N° S6
P. S297 - décembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

