S'abonner

Traitement chirurgical d’une arthrose de poignet de type SLAC associée à une rhizarthrose symptomatique – à propos d’un cas - 03/01/17

Doi : 10.1016/j.hansur.2016.10.136 
Sophie Lacoste 1, , Zoubir Belkheyar 1, Adeline Cambon-Binder 2
1 Clinique du Mont-Louis, Paris, France 
2 Hôpital Saint-Antoine, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’association clinique d’une rhizarthrose à une arthrose radiocarpienne a été rarement rapportée dans la littérature. De ce fait, il n’existe pas de recommandation quant à la prise en charge chirurgicale de ce tableau clinique. Une étude récente a montré que le traitement chirurgical combiné simultané des deux lésions donnait de bons résultats. Nous rapportons le cas d’une patiente souffrant de cette association pathologique pour laquelle le traitement du SLAC a fait disparaître les symptômes de rhizarthrose.

Matériel

Il s’agissait d’une patiente âgée de 66 ans, retraitée, active, sans antécédents particuliers, droitière. Elle souffrait de douleurs du poignet gauche à prédominance dorsale depuis plus de 10 ans, avec une limitation des amplitudes articulaires (40° d’arc de mobilité) avec une diminution du grasp comparativement au côté opposé. Depuis 5 ans, était apparue une douleur de la base du pouce homolatéral avec diminution de l’ouverture commissurale à 20° (pour 30° du côté sain). Le bilan radiologique a retrouvé une arthrose SLAC de type III associée à une arthrose trapézo-métacarpienne du pouce stade III selon Eaton, sans atteinte de la STT au scanner. La patiente a été opérée d’une arthrodèse des 4 os internes avec scaphoïdectomie totale puis immobilisée pendant 6 semaines par manchette.

Méthodes

L’évaluation clinique à 6 mois a porté sur la douleur, les amplitudes articulaires du poignet, le score de Kapandji, et le grasp.

Résultats

Au recul de 6 mois, l’EVA était à 1 10 au niveau du poignet et de la base du pouce. La patiente a gagné 10° d’arc de mobilité. Le score de Kapandji était de 10 10.

Discussion

Le traitement isolé de l’arthrose radiocarpienne a permis une amélioration clinique et fonctionnelle sur la symptomatologie de l’arthrose de la base du pouce dans notre cas clinique, malgré un faible recul. À partir d’une revue de la littérature, les éléments de choix entre résection de première rangée et arthrodèse des 4 os internes avec scaphoïdectomie sont discutés au vu des différentes possibilités chirurgicales de la rhizarthrose.

Conclusion

Le traitement conservateur de l’arthrose trapézo-métacarpienne du pouce semble une proposition thérapeutique raisonnable devant l’association à une arthrose de poignet relevant d’une indication chirurgicale. La nécessité de ne pas se couper les ponts O dans la prise en charge globale doit guider le choix de la technique chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° 6

P. 468-469 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Notre expérience dans le traitement de la rhizarthrose
  • Giuseppe Larosa
| Article suivant Article suivant
  • Infection à Vibrio vulnificus. Un cas exceptionnel de gangrène nécrotique de doigt. Cas clinique et revue de la littérature
  • Carlos Dos Remedios

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.