S'abonner

Prévalence et déterminants du haut risque de syndrome d’apnées–hypopnées obstructives du sommeil dans une population urbaine d’Afrique subsaharienne - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.688 
C.F. Ekono Bitchong 1, , M. Massongo 2, R. Bassogbag 2, E. Afane-Ze 3
1 Université de Douala, Yaoundé, Cameroun 
2 Hôpital Jamot, Yaoundé, Cameroun 
3 Université de Yaoundé I, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome d’apnées–hypopnées obstructif du sommeil (SAHOS) est une pathologie grave et fréquente. Son diagnostic précis nécessite une exploration nocturne dont l’accessibilité n’est pas universelle, d’où l’intérêt des outils de dépistages sensible. Le questionnaire STOP-BANG est un de ces outils de dépistage, dont la sensibilité est établie. Nous nous sommes proposés de réaliser une étude de prévalence du haut risque de SAHOS dans une population d’Afrique subsaharienne ou cette pathologie est encore très peu connue et étudiée.

Méthodes

L’étude était transversale et analytique. Les sujets étaient recrutés dans des bureaux et les rues de quatre quartiers de la ville de Yaoundé. Pour chaque sujet, les données sociodémographiques, les antécédents médicaux et les paramètres anthropométriques étaient recueillies. Le haut risque de SAHOS correspondait à la présence d’au moins 3 éléments du questionnaire STOP-BANG suivants : ronflement, asthénie ou somnolence diurne, pauses respiratoires nocturnes, obésité, âge supérieur à 50 ans, périmètre cervical supérieur à 35cm et sexe masculin. Les déterminants de ce haut risque étaient recherchés dans les facteurs sociodémographiques, anamnestiques et cliniques, grâce à des analyses logistiques séquentielles univariées, puis multivariée. La force de l’association était évaluée par l’odds ratio (OR) et son intervalle de confiance 95 % et le seuil de significativité fixé à 5 %.

Résultats

L’effectif était de 400, avec un âge moyen (±écart-type) de 34,82 (±11,18) ans, des âges extrêmes de 16 et 86 ans, un sex-ratio hommes/femmes de 1,32, un lieu de résidence exclusivement urbain (69,5 %) ou semi-urbain (31,5 %) et un profil d’activité sédentaire pour 2/3 des sujets. La prévalence du haut risque de SAHOS au sein de ce groupe était de 24,5 %. En analyse multivariée, les déterminants décès haut risque étaient l’âge compris entre 55 et 64 ans, le sexe masculin, le Littoral comme région d’origine, l’hypertension artérielle permanence ou réactionnelle, la sédentarité, la somnolence diurne sévère, le ronflement, la baisse de la libido, la nycturie et les suffocations nocturnes.

Conclusion

La prévalence du haut risque de SAHOS est élevée au sein de cette population urbaine d’Afrique subsaharienne. Les facteurs associés à ce haut risque sont ceux généralement retrouvés dans le SAHOS, à l’exception de l’appartenance à la région du Littoral qui est une spécificité locale à explorer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A280 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SAHOS et dépression
  • K. Chaanoun, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d’apnées-hypopnées obstructive du sommeil sévère
  • K. Chaanoun, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.