S'abonner

Sommeil paradoxal et crises d’épilepsie partielles - 25/02/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.01.066 
Vi-Huong Nguyen-Michel , Ana Gales, Ovidio Solano, Sophie Dupont, Claude Adam
 Unité d’epileptologie, département de neurologie, GHU Pitié Salpêtrière/Charles Foix AP-HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Il est connu que le sommeil paradoxal inhibe mais localise mieux les anomalies épileptiques intercritiques. Peu de données sont disponibles pour savoir s’il aide à mieux analyser les crises partielles que les autres stades de veille-sommeil.

Méthodes

Les données vidéo-EEG de surface ont été analysées pour 162 crises (72/veille, 57/sommeil lent, 33 CESP (crises en sommeil paradoxal)) chez 15 patients épileptiques (âge moyen 35±8,2ans) ayant une épilepsie partielle (de localisation temporale 10/15).

Résultats

Les CESP ont montré un début plus focal chez 2 patients, un développement mieux latéralisé chez 3 patients, comparés aux crises des autres stades (ces 5 patients ont tous une épilepsie temporale). Mais les débuts plus focaux et la meilleure latéralisation confirmaient les autres données sans modifier le diagnostic topographique final et la stratégie d’investigation pré-chirurgicale. De même, pour un patient ayant une épilepsie bitemporale, un début unilatéral était du même côté de l’hypo-métabolisme au PDG-PET. La comparaison durant différents stades montre que les crises en sommeil lent ou paradoxal sont moins affectées par les artéfacts que celles pendant la veille (15 % vs 43 %, p=0,0003). La période de “silence d’artéfacts musculaires” au début de la crise est plus longue en sommeil paradoxal (16,1±9,3sec) que pendant la veille (9,7±7,2sec, p=0,003) ou en sommeil lent (11,6±10,6sec, p=0,048).

Conclusion

La lecture des crises peut être plus facile lors du sommeil paradoxal mais globalement la valeur ajoutée de ce dernier reste peu contributive en pratique clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 40 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modulation du traitement de l’information nociceptive par les fuseaux du sommeil lent
  • Clara Bremond, Lea Claude, Laury Callegari, Caroline Perchet, Luis Garcia-Larrea, Stephanie Mazza, Helene Bastuji
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la structure du sommeil à partir des seuls fréquence cardiaque et mouvements du dormeur
  • Alain Muzet, Gil Fuchs, Antoine Viola, Jay Saoud, Sandra Werner, Thomas Roth, Jean-Yves Schaffhauser, Rémy Luthringer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.