S'abonner

Potentiel d’abus et de dépendance du lévétiracétam - 01/03/17

Doi : 10.1016/j.therap.2016.11.050 
B. Chrétien 1, L. Hamel 1, M. Bernier 1, A. Daveluy 2, R. Le Boisselier 1,

Réseau français des centres d’addictovigilance

1 Centre d’addictovigilance de Caen, CHU Côte de Nacre, 14033 Caen cedex, France 
2 Centre d’addictovigilance de Bordeaux, hôpital Pellegrin, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lévétiracétam, chimiquement proche du piracétam (équivalent du GABA cyclisé), est commercialisé en France depuis 2001 comme antiépileptique. Suite à un cas de surconsommation majeur, nous faisons le point sur les cas d’abus et/ou de détournement.

Méthode

Une revue de la littérature et de l’Internet est faite. Le réseau des centres d’addictovigilance a été interrogé et une recherche en base nationale effectuée.

Résultat

Cinq cas rapportés aux CEIP-A : 1 patient avec sur-prescription détecté par la CPAM, 1 cas de surconsommation (540 cp/semaine), un syndrome de sevrage (clobazam concomitant), un cas d’abus chez une patiente présentant un trouble chronique d’observance, un cas de recherche d’effet « speed ». Un cas rapporté par un industriel concerne une addiction suspectée par son médecin. Dans Osiap, 7 cas d’ordonnances falsifiées sont retrouvées de 2004 à 2014. La base OPPIDUM contient 19 sujets ayant consommé du lévétiracétam, 6 sujets signalant une souffrance à l’arrêt et 9 déclarant un effet « positif » sans surconsommation ni mésusage. Dans la base Opema, 7 sujets reçoivent du lévétiracétam mais aucun ne présente un signal d’abus ou de dépendance. Par ailleurs, 50 cas d’addiction au lévétiracétam ont été rapportés depuis 2000 à la Food and Drug Administration, le plus souvent des femmes, la tranche d’âge la plus touchée est 30–39 ans. Le mécanisme d’action du lévétiracétam n’est pas complètement élucidé. Il diminue le relargage médié par les protéines SV2A présynaptiques et possède une action gabaergique indirecte. En cas de surdosage, les effets pharmacologiques ne sont pas élucidés, et des hallucinations sont publiées. Un effet nootropique est rapporté sur les forums. Le surdosage entraîne : bradycardies, hypotensions et dépressions respiratoires.

Discussion

Le signal est faible. Cependant, cette famille est à surveiller ; un nouveau dérivé, le brivaracétam, présenté comme plus efficace car plus affin aux SV2A, vient d’être approuvé aux États-Unis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° 1

P. 168 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Émergence d’un signal d’utilisation détournée de collyre à base de tropicamide en France : un exemple d’enquête d’addictovigilance
  • Camille Ponté, Aurore Palmaro, Émilie Jouanjus, Maryse Lapeyre-Mestre
| Article suivant Article suivant
  • Le risque d’abus lié à la consommation de méphénésine (Décontractyl®)
  • Élisabeth Frauger, Thérèse Barjon, Michel Spadari, Karim Fénichel, Carole Doumayrou, Alexandra Boucher, Joëlle Micallef, French Addictovigilance Network (FAN)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.