S'abonner

Sclérose en plaques et colère : l’association morbide - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.230 
Mohamed Amine Gargouri 1, , Ivania Patry 1, Nicolas Chausson 1, Didier Smadja 1
1 Neurologie, centre hospitalier sud francilien, boulevard Jean Jaurès, Corbeil-Essonnes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La Sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurologique chronique affectant la qualité de vie (QV) du patient. Cet impact ne semble pas être lié à la seule gravité clinique de la maladie. L’humeur y aurait un rôle important, notamment la dépression et la colère.

Objectifs

Évaluer et comparer l’impact de la colère, l’anxiété et la dépression sur la QV chez les patients atteints de SEP.

Patients et méthodes

Trente-six patients atteints de SEP ont répondu à 3 auto-questionnaires : l’ARS (Anger Rumination Scale/Echelle de Rumination de colère), le HADS (Hospital Anxiety Depression Scale) et le WHOQoLBREF. Des données de l’évolution de la SEP ont été recueillies des dossiers des patients ayant participé à l’étude. La QV des patients a été évaluée et corrélée avec les données recueillies.

Résultats

La colère était significativement associée à la QV dans la SEP. Des niveaux élevés de dépression prédisent dans notre étude une QV détériorée dans tous les domaines. La colère est positivement corrélée à la dépression et semble avoir un pouvoir prédictif sur celle-ci. Par ailleurs, la colère est fortement prédictive d’une symptomatologie anxieuse, elle-même corrélée à une baisse de la santé psychologique et la QV dans son volet environnemental.

Discussion

La gravité clinique de la SEP conditionne fondamentalement la QV du patient. Celle-ci reste cependant tributaire d’autres paramètres comme la dépression et l’anxiété. La colère détériore la QV et représente donc un symptôme à rechercher et à prendre en charge. Cette relation colère/QV, signalée dans quelques études concordentes avec la nôtre, devrait être mieux élucidée par des études sur des populations plus larges.

Conclusion

La colère du patient SEP nuit à sa QV et devrait donc être recherchée au même titre qu’une dépression ou une anxiété. Sa prise en charge adaptée semble nécessaire afin de garantir la meilleure QV possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Colère, Qualité de Vie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S130 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La fatigue dans la sclérose en plaques : la place de la Stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS)
  • Benjamin Bardel, Moussa A. Chalah, Alain Créange, Jean-Pascal Lefaucheur, Samar S. Ayache
| Article suivant Article suivant
  • Pauses cardiaques au cours du sommeil paradoxal
  • Sun Son Well Born Bompangue Kanga, Amal Satte, Jamal Kheyi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.