Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Apport de l’enquête étiologique rapide de l’AIT dans la prédiction du risque d’AVC ischémique conséquent - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.324 
Nizar Daoussi 1, , Nadia Zouari 1, Mouna Aissi 1, Narjes Mokni 1, Rafik Machraoui 2, Samia Younes 2, Mahbouba Frih-Ayed 1
1 Neurologie, CHU de Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
2 Medecine interne-endocrinologie, CHU de Tahar Sfar Mahdia, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’intérêt du score ABCD2 dans la prédiction du risque d’accident vasculaire cérébrale (AVC) après un accident ischémique transitoire (AIT) est de plus en plus discutable. D’autres moyens fiables sont nécessaires.

Objectifs

On se propose d’étudier l’apport d’une l’enquête étiologique rapide de l’AIT dans la prédiction du risque d’AVC par rapport au score ABCD2 seul.

Patients et méthodes

Étude rétrospective observationnelle incluant les patients hospitalisés pour AIT, ayant bénéficié d’un électrocardiogramme (ECG) et/ou d’une échographie doppler des troncs-supra-aortiques (EDTSA). Nous avons rajouté au score ABCD2 un point (E) si l’EDTSA identifie une sténose >50 % et un point (F) si l’ECG retrouve une fibrillation auriculaire. Nous avons calculé la spécificité, la valeur prédictive négative (VPN) et de l’aire sous la courbe ROC pour le score ABCD2 et ABCD2EF avec un recul de 90jours.

Résultats

Dans le cadre du bilan étiologique de l’AIT, 311 patients ont eu au moins un ECG ou une EDTSA. Une fibrillation auriculaire et une sténose carotidienne >50 % ont été retrouvées respectivement chez 22 (7 %) et 18 (5,7 %) patients dont un tiers (36 %) ont eu un AVC (RR=3,4). Raffiner le score ABCD2 en rajoutant la fibrillation auriculaire et l’athérome des vaisseaux du cou a permis une amélioration de la prédiction du risque (Spécificité=96 %, VPN=97 %, ROC=0,724).

Discussion

L’athérome des vaisseaux du cou et la fibrillation auriculaire représentent les deux sources majeures d’embolisation vers le cerveau. Dans la littérature, le risque d’AVC est majoré en présence de ces deux pathologies. La prise en compte de ces paramètres dans le score de prédiction ABCD2 permet d’améliorer les performances de ce score en termes de spécificité et VPN.

Conclusion

L’exploration rapide par un ECG et une EDTSA permet d’améliorer le tri des AIT aux urgences et d’identifier les patients qui ont besoin d’admission dans des services spécialisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Score ABCD2, Accident ischémique transitoire, Accident vasculaire cérébral


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S169 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les dissections carotidiennes et vertébrales : aspects cliniques, radiologiques et évolutifs
  • Wala Souissi, Messelmani Mariem, Jamel Zaouali, Hajer derbali, Malek Mansour, Ridha Mrissa
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Moya-Moya révélée par une hémorragie sous-arachnoïdienne non anévrismale
  • Sofiane Bourmatte, Boubaker Fakraoui, Abderahim Mzahem, Abdelmadjid Hamri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.