Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les facteurs de risque des démences vasculaires au CHU de Marrakech - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.013 
El Mellakh Meriem , Mohammed Chraa, Najib Kissani
 Neurologie, CHU Mohamed VI Marrakech, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le vieillissement démographique de la population marocaine, augmente le risque de certaines pathologies en rapport avec l’âge dont la démence. Les démences vasculaires représentent la deuxième étiologie des démences après la maladie d’Alzheimer.

Objectifs

Le but de ce travail est de déterminer la fréquence des démences vasculaires et ses principaux facteurs de risque, au CHU Mohamed VI de Marrakech, et de comparer nos résultats aux données de la littérature.

Patients et méthodes

Étude rétrospective sur dix ans, entre 2005–2015, incluant 80 patients hospitalisés ou suivi en consultation de démence. Tous nos patients répondaient aux critères diagnostiques de démence du DSM-IV.

Résultats

Quatre-vingts patients ont été diagnostiqués, avec un âge moyen de 62,20ans. L’hypertension était le facteur de risque principal. Les autres facteurs de risque étaient : le tabagisme(26 %), la dyslipidémie (12 %), le diabète (16 %), l’hypertrophie ventriculaire gauche (30,4 %), et la fibrillation auriculaire (13,9 %). L’installation des troubles cognitifs et comportementaux a été insidieuse dans la plupart des cas. La démence était sévère avec un score MMS inférieur à 9 dans la majorité des cas.

Discussion

La démence vasculaire inclut la démence due à un infarctus unique ou multiple, une vascularité, une hypoperfusion cérébrale ou une hémorragie. L’hypertension artérielle est le plus puissant facteur de risque de la démence vasculaire. D’autres facteurs liés au risque vasculaire sont retrouvés plus souvent chez les individus présentant une démence vasculaire que chez des sujets non déments du même âge.

Conclusion

La reconnaissance des facteurs de risque de la démence vasculaire permet de proposer une vraie politique de prévention visant à diminuer le risque vasculaire cérébral.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Démences, Facteurs de risque, Démence vasculaire


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S41 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Gerstmann-Straussler-Scheinker (GSS) à révélation cognitive : à propos d’une famille
  • Celine Derollez, Caroline Giordana, Annabelle Chaussenot, Florence Pasquier, Thibaud Lebouvier
| Article suivant Article suivant
  • COMAJ (COhorte Malades Alzheimer Jeunes) : influence des facteurs de risque vasculaire
  • Aurélien Maureille, Yaohua Chen, Rollin-Sillaire Adeline, Emilie Skrobala, Florence Pasquier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.