S'abonner

Étude comparative du profil cognitif dans la maladie à corps de Lewy et la maladie d’Alzheimer prodromales - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.neurol.2017.01.060 
Kemp Jennifer 1, , Nathalie Philippi 2, Clélie Phillipps 1, Catherine Demuynck 3, Albasser Timothée 1, Benjamin Cretin 4, Fréderic Blanc 3
1 Service de neuropsychologie, CHRU, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Neurologie, neuropsychologie, CMRR, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
3 Gériatrie, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
4 Neurologie, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les changements structurels au niveau cérébral diffèrent entre la maladie à corps de Lewy (MCL) et la maladie d’Alzheimer (MA). Or, seules quelques études ont comparé leur profil cognitif prodromal.

Objectifs

Déterminer et comparer les profils cognitifs de patients atteints de MCL prodromale (pro-MCL) et de MA prodromale (pro-MA).

Patients et méthodes

Trente-sept patients pro-MCL, 25 patients pro-MA et 29 sujets âgés sains (SC, sujets contrôles) se sont vus proposer une vaste batterie de tests neuropsychologiques, comprenant une évaluation de la mémoire, des fonctions exécutives, des fonctions instrumentales, de la vitesse de traitement de l’information et de la cognition sociale. Les performances inférieures aux données normatives reflètent un trouble ; les scores des patients différant significativement des scores de SC sont considérés comme reflétant une faiblesse.

Résultats

Certaines fonctions cognitives sont préservées et d’autres similairement diminuées chez les patients pro-MCL et pro-MA. Les fonctions diminuées chez les pro-MCL, mais préservées chez les pro-MA sont : l’encodage en mémoire visuelle (p=025), la visuo-construction (p=037) et les capacités visuo-spatiales (p=05). Les fonctions diminuées chez les pro-MA, mais préservées chez les pro-MCL sont : le stockage en mémoire verbale (p<001), la reconnaissance d’émotions (p=006) et les capacités visuo-perceptives (p=035).

Discussion

Le profil cognitif est hétérogène chez les patients pro-MCL. Une perturbation des capacités visuo-spatiales, visuo-constructives, attentionnelles et exécutives est communément présente et peut rendre compte des difficultés relevées dans d’autres tests cognitifs. Chez les patients pro-MA, les troubles mnésiques sont prépondérants, bien que des difficultés exécutives, instrumentales et de cognition sociale puissent également être observées.

Conclusion

Cette étude suggère, malgré certaines ressemblances (fonctions préservées, diminuées similairement), l’existence de différences au niveau cognitif entre les pro-MCL et les pro-MA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie d’Alzheimer prodromales, Maladie à corps de Lewy prodromales, Profil cognitif


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 173 - N° S2

P. S60 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude sur la théorie de l’esprit chez des patients atteints d’ataxie spino-cérébelleuse génétique
  • Noëlie Renaudie, Virginie Voltzenlogel, Charlie Marlière, Cyril Goizet, Patrick Calvas, Claudine Mélan
| Article suivant Article suivant
  • Évaluer la cognition sociale au cours de conversations avec des humains virtuels dans le traumatisme crânien
  • Emmanuelle Taché, François Viallet, Maud Champagne-Lavau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.