S'abonner

Hémorragies sous-arachnoïdiennes sans lésion causale objectivée : à propos de 40 cas - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.082 
C. Joubert , A. Sellier, N. Desse, C. Bernard, C. Arteaga, A. Dagain
 Toulon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’incidence des hémorragies sous-arachnoïdiennes (HSA) sans lésion causale objectivée à l’artériographie cérébrale est évaluée à 15 % (3,8–28 %) selon les données de la littérature. Sur ces mêmes données, les HSA de cause indéterminée sont réputées pour avoir un meilleur pronostic que les HSA d’origine anévrismale, avec une mortalité, une morbidité et un risque de resaignement plus faible. L’objectif de ce travail était de décrire et d’analyser les aspects cliniques, radiologiques et l’évolution des patients ayant présenté une HSA sans lésion causale.

Matériels et méthode

Série rétrospective à partir des données recueillies à l’hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne, Toulon. Étaient inclus tous les patients ayant présenté une HSA avec une première artériographie cérébrale ne retrouvant pas de lésion causale. Étaient exclus les patients ayant présenté une HSA en contexte traumatique, les patients porteurs d’une lésion causale décelée lors de la première artériographie cérébrale, ainsi que les patients ayant une IRM objectivant une lésion causale. La prise en charge thérapeutique et le suivi étaient identiques à ceux des HSA d’origine anévrismale.

Résultats

De janvier 2010 à juillet 2016, 48 patients ont été victimes d’une HSA avec une première artériographie cérébrale « blanche ». Huit d’entre eux présentaient une IRM pathologique à même d’expliquer l’HSA. Pour aucun des 40 patients restant, la deuxième artériographie n’objectivait de lésion causale. Sur le scanner initial, l’HSA était périmésencéphalique dans 50,0 % (n=20), au niveau de la convexité dans 15,0 % (n=6), ventriculaire dans 5,0 % (n=2), mixte dans 20,0 % (n=8) et non visible dans 10,0 % (n=4). Le score de Fischer était inférieur à 3 dans 45,0 % (n=18). Le score de WFNS était inférieur à 3 dans 82,5 % (n=33). Dans 20,0 % (n=8), il existait une hydrocéphalie nécessitant une dérivation de LCS. Dans les suites, 12,5 % (n=5) des patients ont présenté un vasospasme, aucun n’a présenté de resaignement, ni d’hydrocéphalie chronique. Le score de Rankin modifié était inférieur à 3 dans 82,5 % (n=33) à la sortie du service.

Conclusions

Dans notre série de patients victimes d’une HSA sans cause objectivée, 12,5 % (n=5) ont présenté une complication et 17,5 % (n=7) voyaient leur autonomie altérée au décours de l’épisode. Par ailleurs, la deuxième artériographie n’a jamais révélé de lésion vasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 59-60 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeur fibreuse solitaire intraorbitaire : à propos de deux cas
  • B. Yakoubi, F. Zekour, L. Berchiche, M. Saadi, T. Benbouzid
| Article suivant Article suivant
  • Malformation artérioveineuse révélée par une rhinorrhée spontanée : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • M. Assamadi, L. Benantar, A. Ait El Qadi, H. Ghannane, K. Aniba, S. Ait Benali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.