S'abonner

Compression médullaire révélant un kyste hydatique sous-dural dorsal - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.084 
F. Zahrou , L. Benantar, A. Ait El Qadi, H. Ghannane, K. Aniba, S. Ait Benali
 Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hydatid ose est une parasitose due à Echinococcus granulosus, tænia parasite du chien se développant chez l’homme sous forme de kystes. Elle sévit au Maroc selon le mode endémique. Actuellement, la prévalence en zone d’endémie est de 1 à 4 % selon les séries. L’hydatidose sous-durale spinale est une forme exceptionnelle de l’hydatidose vertébromédullaire qui se caractérise par le siège sous-dural du parasite sans lésion vertébrale.

Patiente et méthode

Nous rapportons une observation de kyste hydatique sous-dural de siège dorsal chez un enfant. Il s’agit d’une fillette de 11 ans, sans antécédent pathologique particulier, à jour de ses vaccinations, qui présente un syndrome de compression médullaire d’installation lente évoluant depuis 3 mois de niveau dorsal 10. L’imagerie par résonance magnétique du rachis dorsal avait révélé une lésion étendue de D10 à D11, bien limitée, intradurale et extramédullaire, de signal homogène hypointense en T1 et hyperintense en T2. L’intervention chirurgicale avait consisté en une laminectomie de D10 à D12.

Résultats

Après ouverture de la dure-mère, l’aspect était typique d’un kyste hydatique avec une lésion kystique, blanchâtre, à contenu liquidien extramédullaire, de forme ovalaire. L’exérèse a été faite en bloc sans rupture. Ce diagnostic a été confirmé à l’examen anatomopathologique. L’évolution postopératoire avait été favorable avec récupération complète à 6 mois.

Conclusion

L’hydatidose sous-durale est une entité rare. Le diagnostic doit être précoce et évoqué devant toute compression médullaire avec une lésion kystique intrarachidienne. Il faut insister sur l’intérêt majeur de la prophylaxie en évitant les voies de transmission.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 60 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Malformation artérioveineuse révélée par une rhinorrhée spontanée : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • M. Assamadi, L. Benantar, A. Ait El Qadi, H. Ghannane, K. Aniba, S. Ait Benali
| Article suivant Article suivant
  • Méningiome intracrânien multiple : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • M. Assamadi, L. Benantar, A. Ait El Qadi, H. Ghannane, K. Aniba, S. Ait Benali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.