S'abonner

Développement d’une méthode de dosage de la vinblastine par chromatographie liquide haute performance (CLHP) - 22/03/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.01.087 
A. Faucitano , C. Fagnoni-Legat, S. Limat, Y. Guillaume
 Pôle pharmaceutique, laboratoire de préparation et de contrôle, CHRU de Besançon, Besançon, France 

Auteur correspondant. 3, boulevard Alexandre-Fleming, 25000 Besançon, France.

Résumé

Introduction & objectifs

L’augmentation de l’incidence des cancers conduit à un accroissement du nombre de préparations cytotoxiques dans les unités de production des pharmacies hospitalières. Leur qualité et sécurité, définies par les bonnes pratiques de préparations, sont sous la responsabilité du pharmacien. Différents contrôles sont réalisés pour vérifier la conformité de la poche lors de sa fabrication. L’objectif de ce travail est de développer une méthode de dosage de la vinblastine (VB) par CLHP.

Méthodes

La méthode de dosage est développée avec un chromatographe Agilent Technologies 1200 series. La phase stationnaire est une phase inverse constituée d’une colonne polaris en C18. La phase mobile est constituée d’acide et d’acétonitrile (65/35 %). Un détecteur UV/visible constitué d’une lampe à barrette de diode permet de mesurer l’absorbance des molécules à 290nm. La méthode a été validée avec les paramètres de l’International Conference on Harmonisation. L’obtention des résultats a nécessité la réalisation d’une gamme étalon et la production d’aliquotes de VB.

Résultats

Dans nos conditions d’analyses, le temps de rétention de la VB est de 2,4min La linéarité de la gamme étalon est vérifiée pour des concentrations de 30 à 280mg/L et sa stabilité est prouvée 28jours à 4°C dans des vials en verre. La méthode est répétable et la justesse est>à 96 % pour toutes les concentrations de la gamme. Les résultats ne diffèrent pas significativement selon l’expérimentateur. L’erreur relative (ER) acceptable d’une poche de chimiothérapie par rapport à la concentration théorique est de±15 %. Sur 22 aliquotes dosés, 21 sont conformes ; 1 a une ER de −19 %.

Discussion & conclusions

La méthode développée est répétable, reproductible et utilisable en routine. L’absence de dilution des poches pour la fabrication d’aliquotes est un gain de temps et limite les biais. Les incertitudes sont une mauvaise homogénéisation des poches avant fabrication des aliquotes et un volume des poches de solvant de +7,4 % pour les poches de 100ml de NaCl 0,9 % et +13,8 % pour les 50mL, par rapport au volume annoncé par le fabriquant. L’interprétation des résultats doit tenir compte de ces biais.

Le dosage par CLHP est une sécurisation supplémentaire du circuit des chimiothérapies. La possibilité d’un contrôle prélibératoire est le prérequis au développement de préparations hospitalières. Il assurera la mise à disposition plus rapide des chimiothérapies et un gain de temps pour les patients en hôpitaux de jour.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 1

P. e35 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Home parenteral nutrition (SwissHPN-II study) : The design of a follow-on investigation with emphasis on the evaluation of catheter-related complications, on patients’ and physicians’ questionnaires and on the ethics committee submission
  • C. Jeiziner, C. Aeberhard, Z. Stanga, E. Aubry, S. Mühlebach
| Article suivant Article suivant
  • Analytic method to determine the estriol concentration of a vaginal cream
  • A. Zimmermann, S. Zweidler, T. Haerry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.