S'abonner

Anaphylaxie et sensibilisation aux IgA en France entre 2004 et 2014 : analyse de la base d’hémovigilance - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.097 
C. Tacquard 1, , K. Boudjedir 2, M. Carlier 3, J.Y. Muller 4, P. Gomis 5, P.M. Mertes 6
1 Département d’anesthésie réanimation, nouvel hôpital civil, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Équipe produits sanguins labiles, direction des thérapies innovantes, des produits issus du corps humain et des vaccins, agence national de sécurité du médicament, Saint-Denis, France 
3 Département d’anesthésie réanimation, centre hospitalier de Chalons-en-Champagne, Chalons-En-Champagne, France 
4 Société française de transfusion sanguine, Paris, France 
5 Département d’anesthésie réanimation, hôpital Maison-Blanche, CHU de Reims, Reims, France 
6 Département d’anesthésie réanimation, nouvel hôpital civil, hôpitaux universitaires de Strasbourg, EA 3072, FMTS de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La survenue d’une réaction d’hypersensibilité immédiate est une des complications de la transfusion en produit sanguin labile (PSL). Un des mécanismes pourrait être la sensibilisation vis à vis des IgA chez les patients déficitaires en IgA. Cette hypothèse a été récemment remise en cause dans plusieurs articles. L’objectif de notre étude était d’identifier les réactions d’hypersensibilité immédiates post-transfusionnelles survenues chez les patients déficitaires en IgA et d’évaluer l’imputabilité entre ce déficit et la survenue de la réaction à partir des données portant sur la réexposition aux PSL de ces patients.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective analysant les effets indésirables receveurs (EIR) allergiques post-transfusionnels chez des patients pour lesquels un déficit en IgA était évoqué, extraits de la base nationale d’hémovigilance de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), sur la période 2004–2014. Dans un second temps, la survenue d’une nouvelle réaction après un nouvel épisode transfusionnel était recherchée.

Résultats

Entre 2004 et 2014, 32 024 747 produits sanguins labiles (PSL) ont été transfusés à 5 725 378 patients. Sur cette période, 9074 EIR allergiques ont été signalés dans la base d’hémovigilance. Parmi eux, 18 patients avaient un déficit en IgA et/ou des anticorps anti-IgA. Douze de ces patients ont été transfusés à nouveau avec des PSL standard et un seul patient a fait une nouvelle réaction. Cinq patients ont été transfusés avec des produits déplasmatisés. Un patient n’a pas été réexposé. En éliminant les patients qui n’ont pas réagit après une nouvelle transfusion standard, la fréquence de ce type de complication était de 1 réaction pour 871 911 patients transfusés dans le scénario le plus défavorable.

Discussion

L’incidence de cette complication en France est extrêmement faible malgré une très large exposition aux produits sanguins labiles. Le rapport bénéfice–risque d’un dépistage large doit être réévalué. Les investigations devraient être réservées aux réactions récidivantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 248 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réactions cutanées et aggravation de dermatoses après applications de produits traditionnels à base d’épine vinette (Berberis vulgaris), phytothérapie (Khella–Fucus vésiculeux graines de carotte) et l’huile essentielle d’argan
  • O. Boudghene Stambouli
| Article suivant Article suivant
  • IgE d1 et d2 : sont-ils tous les deux nécessaires à l’exploration de l’allergie aux acariens ?
  • I. Brahim, H. Serhane, M. Bouraddane, F. Bienvenu, J. Bienvenu, L. Amro, B. Admou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.