S'abonner

Comprimé sublingual d’extraits allergéniques d’acariens à 300IR : efficacité dans le traitement des symptômes de rhinite chez les sujets souffrant de rhinite allergique aux acariens dans deux études de Phase III - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.217 
P. Demoly 1, , F. Wessel 2, F. Durand-Perdriel 2, M.C. Pujazon 3, B. Lebeaupin 4, F. Brugere Largilliere 5, I. Grozelier 6, M. Melac 7
1 CHU de Montpellier, Montpellier, France 
2 Nantes, France 
3 Fenouillet, France 
4 Rezé, France 
5 Gentilly, France 
6 Cholet, France 
7 Stallergenes Greer, Antony, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le comprimé sublingual d’extraits allergéniques d’acariens à 300IR a montré un bénéfice–risque positif chez les sujets atteints de rhinite allergique aux acariens. Nous présentons des résultats d’efficacité du comprimé à 300IR, la dose recommandée, dans 2 études de phase III.

Méthodes

Des patients présentant une rhinite allergique confirmée aux acariens ont été inclus dans l’une des 2 études menées en double aveugle : étude 1 chez des adultes (18–50 ans) en Europe et étude 2 chez des adultes et adolescents (12–64 ans) au Japon. Dans chaque étude, les participants randomisés ont reçu le comprimé sublingual d’extraits d’acariens à 300IR ou 500IR ou du placebo à prendre une fois par jour durant un an. Les sujets ont évalué quotidiennement la sévérité de leurs symptômes nasaux (éternuements, rhinorrhée, prurit nasal, congestion nasale) sur une échelle de 0 à 3. Le critère principal d’efficacité était le score moyen ajusté de symptômes de rhinite (AAdSS, un score de symptômes nasaux tenant compte de la prise de médicaments de secours) évalué sur les 3 derniers mois de traitement dans l’étude 1 (ANCOVA) et sur les 2 derniers mois dans l’étude 2 (modèle à effets mixtes en mesure répétées). Le score total de symptômes de rhinite (RTSS) et les scores individuels ont été analysés.

Résultats

Au total, 509 sujets ont été inclus en Europe et 968 au Japon. Dans les 2 études, les moyennes ajustées de l’AAdSS étaient significativement plus faibles dans le groupe 300IR comparé au placebo. Les différences relatives des moyennes ajustées par rapport au placebo étaient de −17,9 % dans l’étude 1 et −18,2 % dans l’étude 2. Le début d’action était observé respectivement après 4 mois et 2 mois de traitement. Les moyennes estimées du RTSS moyen étaient significativement réduites avec des différences relatives vs placebo de −18,5 % (étude 1) et −17,7 % (étude 2). Les scores de symptômes individuels étaient plus faibles dans les 2 groupes 300IR comparés au placebo (p<0,05) pour les éternuements, prurit nasal et congestion nasale.

Conclusion

Le comprimé sublingual d’extraits allergéniques d’acariens à 300IR s’est montré efficace pour soulager les symptômes de rhinite chez des sujets allergiques aux acariens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 282 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome oral bouleau-pomme : efficacité de l’induction de tolérance orale à la pomme sur 103 patients
  • X. Van Der Brempt, E. Bradatan, L.M. Vandezande, R. Frognier
| Article suivant Article suivant
  • Tolérance d’un comprimé sublingual de pollens de 5 graminées à 300IR dans le traitement de la rhinoconjonctivite allergique chez des adultes et enfants avec asthme intermittent associé
  • A. Didier, F. Payot, M. Lhéritier-Barrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.