S'abonner

Faisabilité et intérêt d’un programme de renforcement musculaire isocinétique du membre inférieur parétique chez des sujets ayant des séquelles d’AVC - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.054 
M. Vergnault a, b, , B. Pichon a
a GHEM Simone Veil, 14, rue de Saint-Prix, 95600 Eaubonne, France 
b V@Si SAS, 93, Plan de la Prairie des Écoles 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La force musculaire des membres inférieurs suite à un accident vasculaire cérébral est diminuée et la différence de force entre le membre non parétique (MNP) et le membre parétique (MP) augmente en créant la plupart du temps une impotence physique [1]. Bien que l’isocinétisme soit un outil permettant un travail musculaire sécurisé et reproductible dans la prise en charge de personnes suite à un accident vasculaire cérébral [2, 3], il ne semble pas encore exister de consensus de rééducation suite à un AVC concernant cet outil [4]. Cette étude comparative veut objectiver l’impact d’un programme de renforcement musculaire isocinétique (RMI) sur les performances musculaires des membres inférieurs de patients hémiparétiques.

Matériel, population et méthode

Un groupe de 10 sujets hémiplégiques a participé à cette étude, les sujets ont été inclus de façon aléatoire dans le groupe témoin (n=4) et le groupe expérimental (n=6). Le Tableau 1 résume les caractéristiques des groupes. Un test isocinétique à différentes vitesses en concentrique (CON) et excentrique (EXC) a été réalisé en début et en fin de prise en charge sur le MP et MNP. Le groupe expérimental a participé à 6 séances de RMI en CON et EXC exclusivement sur le MP. Le RMI est étalé sur 3 semaines, à raison de 2 séances par semaine en moyenne en plus de la prise en charge classique. Le moment de force maximal est le principal critère de jugement analysé.

Résultats

Après le RMI, il n’existe pas de différence significative de performances isocinétiques sur le MP et MNP avant–après prise en charge pour les deux groupes. Ceci pourrait être dû au faible nombre de séances proposées comparé à la littérature [5, 6]. Les rapports d’évolutions de moment de force maximaux de force MP/MNP ne diffèrent pas significativement avant et après prise en charge pour chaque groupe. Cependant, et selon le Tableau 2, le groupe expérimental possède une évolution significativement plus importante du rapport MP/MNP sur l’appareil fléchisseur après protocole aux deux vitesses EXC 30°·s−1 et 60°·s−1. Cette adaptation plus importante en EXC des muscles fléchisseurs de genou semble également se retrouver dans la littérature [7].

Conclusion ou discussion

Le retour des patients et les résultats prometteurs de cette étude en lien avec la littérature scientifique nous poussent à continuer nos investigations en augmentant le nombre de séances de RMI, le nombre de sujets et à développer des corrélations avec des tests fonctionnels d’autonomie spécifique avec cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémiplégie, Hémiparésie, Isocinétisme, Renforcement musculaire


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 54 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Upper limb outcome measures used in stroke rehabilitation studies: a systematic literature review Leire Santisteban, Maxime Térémetz, Jean-Pierre Bleton, Jean-Claude Baron, Marc A. Maier, Påvel G. Lindberg. Plos One 2016
  • Leire Santisteban, Maxime Térémetz, Jean-Pierre Bleton, Jean-Claude Baron, Marc A. Maier, Påvel G. Lindberg
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Parkinson et troubles moteurs : recommandations 2016 de la HAS
  • A. Pallot, M. Gedda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.