Membrane sousrétinienne maculaire : expression de TGF-B1, et de ED-A Fibronectine par les myofibroblastes. - 08/03/08
CJ Pournaras,
AD Kapetanios,
ML Bochaton-Piallat,
G Donati,
M Redard,
G (Genève, Suisse) Gabbiani
But. La formation de tissu fibrovasculaire sous-rétinien est le stade final de l'évolution d'une membrane néovasculaire au cours de la dégénérescence néovasculaire liée à l'âge. Nous avons investigué l'expression du Transforming Growth Factor (TGF)- b1, et de la ED-A fibronectine (FN), qui sont les principaux facteurs de différentiation des myofibroblastes et des lésions fibrovasculaires, sur les membranes néovasculaires sousfovéolaires enlevées par chirurgie vitréo-rétinienne.
Matériel et Méthode. Neuf membranes sous-rétiniennes, obtenues par chirurgie vitréorétinienne, ont été étudiées par microscopie électronique, par immuno-histochimie et par microscopie confocale, après avoir subi un traitement par anti-corps destinés à la mise en évidence des a-smooth muscle (SM) actine, desmine, des TGF-b1 et ses récepteurs I et II et de la ED-A FN.
Résultats. L'a-SM actine a été détectée dans tous les échantillons, alors que la desmine n'était présente que dans 50 % des cas. L' ED-A FN a été mise en évidence dans tous les membranes sous-fovéolaires, en relation étroite avec des myofibroblastes positifs à l'a-SM actine. En outre, TGFb-1 et son récepteur TGF-bRII étaient toujours présents.
Conclusion. L'accumulation de myofibroblastes est un fait essentiel dans la formation de tissu fibrovasculaire sous-rétinien. Nos résultats suggèrent que les myofibroblastes exprimant une a-SM actine positive sont dépendants de l'expression concomitante de TGF-b et de son récepteur RII et de la ED-A FN.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 10 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
