S'abonner

Cataracte congénitale et génétique : exemple du syndrome de Lowe. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART98 

S Hakiki,

P Dureau,

Y Ytezay,

O Roche,

JL (Paris) Dufier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Le syndrome oculocérébrorénal de Lowe est une affection récessive liée à l'X. Des mutations dans le gène OCRL situé sur le bras long du chromosome X sont responsables de ce phénotype. Le but de cette étude est de décrire les anomalies oculaires et générales de ce syndrome.

Matériel et Méthode. Les observations de patients présentant un syndrome de Lowe examinés entre 1986 et 2000 ont été étudiées rétrospectivement. La présence d'un nystagmus, d'une cataracte, d'un glaucome, d'un retard mental, d'opacités cristalliniennes chez les conductrices, d'anomalies neurologiques et rénales ont été notées.

Résultats. 6 patients ont été étudiés. Il existait un nystagmus et une cataracte congénitale dans tous les cas. Un glaucome était présent dans 1 cas sur 6. Il existait un syndrome dysmorphique, un retard mental de sévérité variable et une tubulopathie rénale dans tous les cas. Des opacités cristalliniennes étaient présentes chez 4 conductrices sur 6.

Commentaire et Conclusions. Le syndrome de Lowe est une affection sévère qu'il faut systématiquement évoquer chez tout enfant présentant une cataracte congénitale associée à des anomalies rénales et neurologiques. La recherche d'anomalies moléculaires dans le gène OCRL permet de confirmer le diagnostic.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 22 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cataracte congénitale et syndrome de Lowe.
  • D Bremond-Gignac, C Baumann, J Burstzyn, L (Paris) Laroche
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de la cataracte congénitale et des complications chirurgicales.
  • H (Damas, Syrie) Massoud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.