S'abonner

Traitement de l'hypertonie intra-oculaire par décompression chirurgicale du système veineux orbitaire. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART59 

PY (Limoges) Robert,

M (San Salvador, Salvador) Rivas,

P Camezind,

JY Rulfi,

JP (Limoges) Adenis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But de l'étude. Évaluer l'effet de la décompression orbitaire par ablation de graisse sur la pression intra-oculaire et les déficits du champ visuel.

Matériel et Méthodes. La pression intra-oculaire (PIO) et le champ visuel ont été étudiés en préopératoire, à 1 semaine et à 6 mois chez 64 yeux de 39 patients atteints de maladie de Basedow, 13 hommes et 36 femmes âgés de 27 à 80 ans, opérés selon la technique d'Olivari modifiée.

Résultats. Après décompression orbitaire, la PIO a diminué en moyenne 4,2 mmHg (p < 0,0001). Il n'y a pas eu de corrélation entre la baisse de PIO, le volume de graisse réséqué ni la réduction de l'exophtalmie. La déviation moyenne du champ visuel s'est améliorée en moyenne de 2,0 dB (p < 0,02). La restitution du champ visuel était meilleure chez les patients avec une PIO préopératoire élevée, et les déficits persistants étaient fréquemment d'aspect glaucomateux.

Conclusions. La décompression orbitaire osseuse réduit efficacement la PIO et les déficits du champ visuel chez les patients atteints de maladie de Basedow. Une PIO élevée en préopératoire est un facteur de bon pronostic pour l'évolution postopératoire du champ visuel. La neuropathie optique compressive peut impliquer deux mécanismes : une compression directe réversible, ou une atteinte irréversible par troubles vasculaires.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 54 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Toxicité comparée des bêta-bloquants et du latanoprost sur l'épithélium conjonctival.
  • PJ (Tours) Pisella, C Debbasch, P Hamard, V Parier, F Brignole, JM Warnet, C (Paris) Baudouin
| Article suivant Article suivant
  • Existe-t-il une association entre pseudo-exfoliation capsulaire et anévrysme de l'aorte abdominale ?
  • C Orssaud, P Rossignol, M Sapoval, Julia, J Emmerich, JN Fiessinger, JL (Paris) Dufier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.