Sclérectomie profonde avec application de 5-Fluoro-Uracil. Résultats préliminaires. - 08/03/08
A (Casablanca, Maroc) Chakib
Introduction. L'intérêt de la sclérectomie profonde non perforante (SPNP) dans la chirurgie du GPAO n'est plus à démontrer. L'application d'antimitotiques comme le 5 fluoro-uracil dans le lit du volet scléral augmente les chances de succès de la filtration et améliore le pronostic tonométrique. À travers cette étude préliminaire, nous évoquons l'efficacité et les complications de la sclérectomie profonde avec application peropératoire de 5FU dans la chirurgie du GPAO.
Matériel et Méthodes. C'est une étude prospective portant sur 105 cas de GPAO non équilibré médicalement opérés de SPNP réalisés au service d'ophtalmologie de l'hôpital 20 Août de Casablanca entre octobre 2000 et octobre 2001. Il s'agissait d'une 1 ère chirurgie dans 95 cas et d'une reprise chirurgicale après une 1 ère SPNP dans 4 cas, et après trabéculectomie dans 6 cas. Pour améliorer les chances de succès de la filtration, une application per opératoire d'une éponge imbibée de 5 FU (50 mg/ml) pendant 5 mn dans le lit du volet scléral a été réalisée dans tous les cas.
Résultats. Après un recul de 8 mois allant de 3 mois à 12 mois et avec surveillance postopératoire rigoureuse (J1, J8, 1 mois, 2 mois, 3 mois puis tous les 3 mois), la PIO moyenne postopératoire est de 12 mm Hg ± 3, pour une PIO préopératoire moyenne de 28 mmHg ± 4 soit une baisse personnelle de 53 %. Un traitement médical complémentaire a été nécessaire dans 33 %. Les principales complications observées sont l'hypotonie (2 cas), la kératite (8 cas), l'enkystement de la bulle (8 cas) et l'endophtalmie (1 cas).
Discussion. La SPNP permet certes une filtration sous conjonctivale de l'humeur acqueuse sans ouverture de la chambre antérieure évitant les classiques complications de la trabéculectomie mais reste toutefois menacée de fibrose source d'échec de la filtration surtout chez les patients dits à risque. L'application du 5 FU dans le volet scléral avant toute dissection trabéculaire augmente à moyen terme le succès de la SNPN de par son effet inhibiteur sur la prolifération cellulaire dans la bulle de filtration. Cette association SP – 5FU est justifiée dans la chirurgie première du GPAO surtout chez les sujets à risque ou dans les formes réfractaires. Son efficacité et sa supériorité à long terme sont à démontrer.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 60 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
