S'abonner

Facteurs liés aux disparités d’incidence de l’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) dans 282 cantons de l’Est de la France - 29/04/17

Doi : 10.1016/j.respe.2017.03.019 
M. Desmarets a, C. Ayav b, K. Diallo a, F. Bayer c, F. Imbert d, G. Boiteux a, E. Sauleau e, E. Monnet a,
a CHRU de Besançon, centre d’investigation clinique, Inserm CIC 1431, Besançon, France 
b CHRU de Nancy, centre d’investigation clinique, Inserm CIC 1433, Nancy, France 
c Agence de la biomédecine, Saint-Denis, La Plaine, France 
d Observatoire régional de la santé d’Alsace, Strasbourg, France 
e Département de santé publique, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les déterminants des variations infra-régionales d’incidence de l’IRCT traitée par dialyse ou greffe sont discutés. Nous avons analysé à l’échelle cantonale la corrélation spatiale entre taux standardisés d’incidence de l’IRCT et différents indicateurs contextuels de morbi-mortalité, d’environnement socio-économique, d’offre de soins et de pratiques néphrologiques.

Méthodes

L’analyse a concerné 6835 nouveaux patients atteints d’IRCT, domiciliés dans les régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, enregistrés par le registre REIN entre 2010 et 2014. Des taux et ratios standardisés d’incidence (RSI) ont été calculés et cartographiés à l’échelle cantonale, leur hétérogénéité et l’autocorrélation spatiale ont été testées. Un modèle de Poisson Bayésien hiérarchique à effet aléatoire a été utilisé pour produire un lissage des RSI et calculer les risques relatifs (RR) associés à une variation d’un écart type des variables contextuelles disponibles à l’échelle cantonale ou départementale.

Résultat

Les taux standardisés d’incidence cantonaux variaient de 21 à 499 par million d’habitants ; les RSI lissés de 0,56 à 1,78. En analyse multivariée, les taux standardisés d’incidence par canton variaient significativement avec la prévalence cantonale de l’ALD diabète (RR [IC95 %] 1,08 [1,04–1,12], le niveau socioéconomique du canton mesuré par le score FDEP (RR [IC95 %] 0,96 [0,92–0,99], le temps de trajet moyen des habitants du canton au centre lourd de dialyse le plus proche RR [IC95 %] 0,92 [0,89–0,95]) et les pratiques néphrologiques observées pour les patients dialysés du département : débit médian de filtration glomérulaire (DFG) à la mise en dialyse (RR [IC95 %] 1,12 [1,05–1,21]) et proportion de patients âgés de 85 ans et plus parmi les dialysés (RR [IC95 %] 1,08 [1,02–1,14]).

Conclusion

Ces résultats montrent pour la première fois l’impact de la distance au centre de dialyse et un lien avec le score FDEP. L’étude confirme l’association avec la morbidité par diabète et l’effet des variations spatiales de pratiques néphrologiques (DFG et proportion de patients âgés parmi les dialysés) retrouvés dans d’autres travaux. Ainsi l’accessibilité géographique aux centres de dialyse et les pratiques néphrologiques contribuent aux disparités d’incidence de l’IRCT traitée observées entre territoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : EpiClin, Incidence, Insuffisance rénale chronique terminale, Étude écologique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° S2

P. S54-S55 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cellules tumorales circulantes et réponse pathologique complète : facteurs pronostiques indépendants dans le cancer du sein inflammatoire traité par chimiothérapie néo-adjuvante combinée au bevacizumab (analyse de deux essais multicentriques de phase II BEVERLY?1 et ?2)
  • A. Autret, J.Y. Pierga, P. Viens, J. Lemonnier, F. Bertucci, J.M. Boher
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs associés au transfert tardif, au-delà de six mois, de la dialyse péritonéale vers l’hémodialyse au sein d’une cohorte de patients insuffisants rénaux traités par dialyse
  • C. Ayav, O. Le Maner, L. Frimat, N. Peters, J. Cridlig, registre REIN Lorraine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.