S'abonner

Les métastases choroïdiennes du néo du sein : à propos de 4 cas. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART52 

H Ghorfi,

C Chefchaouni,

K Loughzail,

L Agnaou,

A (Rabat, Maroc) Berraho

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Les métastases choroïdiennes constituent avec le mélanome malin les tumeurs choroïdiennes les plus fréquentes chez l'adulte. Elles surviennent en général au stade terminal d'un cancer, mais peuvent parfois être révélatrices.

Matériel et Méthodes. Nous présentons dans ce travail 4 cas de métastases choroïdiennes du néo du sein colligés dans le service d'ophtalmologie B au CHU de Rabat. L'âge moyen de nos patientes est de 40ans. Le délai de survenue de ces tumeurs métastatiques de la choroïde varie de 1,2 à 11 ans après diagnostic de la tumeur primitive. Les circonstances de découverte de ces tumeurs secondaires sont la baisse de l'acuité visuelle. L'aspect ophtalmoscopique chez nos malades est celui de tumeurs saillantes multiples blanc grisâtres associés à un décollement de rétine dans 2 cas. Toutes nos patientes ont bénéficié d'une échographie qui a confirmé le caractère tissulaire de la tumeur, et d'une angiographie qui a montré l'aspect hyper fluorescent avec des pin points. Deux de nos patientes étaient en cours de traitement et 2 autres étaient en rémission. Sur le plan thérapeutique 1 patiente a bénéficié d'une radiothérapie externe à la dose de 46 GY, et 2 autres ont bénéficié d'une chimiothérapie, on s'est abstenu chez une patiente qui était au stade terminal de la maladie. La survie moyenne de nos patientes après diagnostic de la métastase choroïdienne est de 14,8 mois.

Discussion. À travers ces observations et à la lumière des données de la littérature, les auteurs vont mettre le point sur les particularités cliniques, thérapeutiques, et pronostiques de ces tumeurs, en insistant sur l'intérêt d'un diagnostic et d'un traitement précoces qui comprend de façon exclusive ou associée : chimiothérapie, radiothérapie externe ; actuellement la protonthérapie permet une irradiation sélective de la tumeur et diminue les complications de la radiothérapie externe. Quant à l'énucléation, elle est indiquée dans les formes évoluées avec perte fonctionnelle du globe oculaire.

Conclusion. Les carcinomes mammaires constituent les tumeurs qui métastasient le plus fréquemment au niveau de la choroïde, ces métastases apparaissent souvent au stade terminal des néoplasies. Le pronostic vital de ces patients est souvent mauvais.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 94 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Description d'un mélanome de l'uvée dans le cadre d'une neurofribromatose de type 2 (NF2).
  • A Mataftsi, L Zografos, L Chamot, A (Lausanne, Suisse) Schalenbourg
| Article suivant Article suivant
  • Métastases choriorétiniennes et orbito-cérébrales au décours d'une leucémie myéloïde chronique : à propos d'un cas.
  • F Mghaieth, R Bouraoui, A Chaabouni, M Bukta, W El Asmi, L (Tunis, Tunisie) El Matri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.