S'abonner

Localisation orbitaire du myélome multiple : à propos d'un cas. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART75 

K Ait Moulay,

A Rakkaa,

S Alilou,

R Rachid,

N Laouissi,

K Zaghloul,

A (Casablanca, Maroc) Amraoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Inroduction. Le myélome multiple est une affection maligne spontanément fatale dont les complications oculaires sont rares. La localisation orbitaire reste exceptionnelle et peut émailler l'évolution de la phase terminale de la maladie.

Observation. Nous rapportons l'observation de Madame M.F, âgée de 50 ans, suivie en hématologie pour myélome multiple type Ig A stade III et qui a rapporté durant son hospitalisation une BAV droite avec diplopie.

L'examen ophtalmologique a révélé au niveau de l'oeil droit une acuité visuelle réduite à compte les doigts de loin, une exophtalmie avec limitation de la motilité oculaire.

L'examen des paupières et du segment antérieur n'a pas révélé d'anomalies.

Au fond d'oeil la papille paraissait normale avec oedème maculaire.

La TDM oculo-orbitaire a objectivé une exophtalmie avec présence d'une masse intraorbitaire extraconique, spontanément dense, rehaussé au produit de contraste en faveur d'une localisation orbitaire de la maladie.

Conclusion. À travers cette observation nous insistons sur la rareté des localisations orbitaires au cours de la maladie de Khaler, leurs aspects cliniques et pronostiques.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 100 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • À propos d'un cas d'Inflammation Orbitaire Non Spécifique (IONS) prise « abusivement » pour neurofibromatose de Von Recklinghausen des parties molles de l'hémiface gauche.
  • A Fanny, K Gbe, C Adjorlolo, ML Toure-Konan, F Coulibaly, R Berete, S (Abidjan, Côte d'Ivoire) Boni
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical du ptérygion par greffes tissulaires (cornée, limbe, conjonctive). Étude rétrospective des résultats.
  • JL Uzel, A Hernando, J Szwarcberg, J (Strasbourg) Flament

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.