S'abonner

Proposition d'amélioration du contrôle de qualité endothéliale au sein des banques de cornées françaises. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART92 

G Thuret,

P Gain,

B Delbosc,

I Desbois,

S Acquart,

O Damour,

H Egelhoffer,

JC Le Petit,

J Maugery,

L (Saint Étienne) Campos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. La mesure de la densité cellulaire endothéliale (DCE) des cornées conservées en organoculture est réalisée en France comme en Europe le plus souvent manuellement à travers un réticule placé dans l'oculaire d'un microscope optique. L'exactitude de ce comptage dépend de la qualité de la visualisation de la l'endothélium mais aussi de la stratégie de comptage (nombre, taille et répartition des champs analysés), de la régularité de la mosaïque, de l'étalonnage du microscope et du technicien. L'étude du registre 1999 des banques de cornées françaises montre une disparité importante dans les valeurs des DCE qui ne peut être justifiée ni par l'âge des donneurs, le délais entre décès et prélèvement ni par les durées de conservation qui sont comparables sur notre territoire. Le but de cet étude pilote est d'objectiver ces disparités dans les comptage afin de proposer une uniformisation des procédures de contrôle de qualité endothéliale.

Méthodes. Quatre lames étalon de surface de 1 mm 2 et constituées de montages à plat et permanent d'endothélium humain coloré au rouge alizarine ont été adressées à l'ensemble des banques de cornées françaises. La DCE exacte de chaque lame a été au préalable mesurée avec notre analyseur d'image. Les lames étaient accompagnées d'un questionnaire. Il était demandé aux banques de faire mesurer la DCE par chacun de leurs techniciens, de façon masquée, et sans déroger à la procédure habituelle. Le questionnaire faisait préciser: stratégie de comptage (nombre, taille et localisation des champs analysés, nombre habituel de cellules prise en compte), type et grandissement du microscope, taille et forme du réticule, facteur correctif éventuel, expérience du technicien. Les résultats ont été analysés après anonymisation des banques.

Résultats. Les résultats de cette étude sont présentés.

Discussion et Conclusion. Les auteurs insistent sur la nécessité d'uniformisation des méthodes de contrôle de qualité endothéliale au sein des différentes banques de cornées. La généralisation de l'utilisation d'un système d'analyse informatisée devrait apporter la solution à ce problème.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 105 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rupture de cicatrice post-traumatique après kératoplastie transfixiante.
  • Thc Tran, P Ellies, E Assaraf, F Azan, A Bernard, G (Paris) Renard
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l'endothélium cornéen après kératoplastie lamellaire profonde et transfixante.
  • F Trimarchi, C Gelmi, E (Pavie, Italie) Poppi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.