S'abonner

Brûlures oculaires chimiques : évolution épidémiologique, pronostique et thérapeutique entre 1992 et 2001 sur 300 cas en Guadeloupe. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART65 

T David,

D Charpentier,

E Parrat,

D (Pointe A Pitre, Guadeloupe) Brousse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Étude de l'évolution de la prise en charge des brûlures caustiques entre 1992 et 2001 en vue d'optimiser la stratégie thérapeutique.

Patients et Méthodes. Étude rétrospective des données épidémiologiques, pronostiques et thérapeutiques des 300 derniers cas hospitalisés au C.H.U. de Guadeloupe entre 1992 et décembre 2001.

Résultats. Le nombre des victimes annuelles reste remarquablement stable (125 entre 1992 et 1995, 130 entre 1998 et 2001). Les victimes de brûlures ont été dans plus de 75 % des cas des hommes, le plus souvent entre 30 et 50 ans. Les brûlures étaient dues dans plus de 90 % des cas aux alcalins. Elles étaient secondaires à des agressions dans la plupart des cas. 25 % des cas ont été considérés comme sévères (stade 3 et 4 de la classification de Roper-Hall). La prise en charge thérapeutique a été progressivement standardisée avec utilisation intensive de corticoïdes au stade précoce. Une prise en charge chirurgicale plus précoce utilisant les greffes de limbe et la membrane amniotique est désormais appliquée et a permis dans quelques cas d'éviter la perte anatomique de l'oeil.

Conclusion. La prise en charge d'une brûlure caustique est une urgence thérapeutique, fréquente aux Antilles françaises, et effectuée en milieu hospitalier. Cette prise en charge doit être l'objet de protocoles, intégrant les dernières avancées thérapeutiques, de façon à optimiser le résultat anatomique et fonctionnel.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 127 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Kératocône : épidémiologie et recherche de maladies associées.
  • C Pobelle-Frasson, S Velou, J (Bordeaux) Colin
| Article suivant Article suivant
  • Les brûlures oculaires : une pathologie fréquente.
  • D Durand, P Rossi, A Ducasse, C Brugniart, S (Reims) Ndjilekissa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.