Méatotomie de la valve de Hasner : indications – résultats. - 08/03/08
JM (Domont) Piaton,
JP (Paris) Keller
Introduction. La méatotomie de la valve de Hasner (VH) est une technique chirurgicale que nous avons mise au point en 97 grâce à la pratique de la vidéo-endoscopie nasale. Elle consiste à inciser la partie muqueuse terminale du canal lacrymonasal (CLN) pour diminuer la résistance à l'écoulement des larmes.
But de l'étude. Déterminer les indications chirurgicales et donner les résultats.
Matériel et Méthodes. Cette étude porte sur 150 méatotomies pratiquées de Janvier 99 à Octobre 2001 chez 141 patients âgés de plus de 16 ans. Cent dix neuf procédures ont été effectuées en première intention, 20 en seconde et 11 après 2 ou 3 opérations.
Le lavage des voies lacrymales était perméable dans 70 cas, perméable avec reflux dans 46 cas et imperméable dans 34 cas. L'évaluation anatomique du CLN, de la VH et du cornet inférieur a été effectuée par 82 dacryoscanners(DCS) et par l'endoscopie nasale.
Résultats. Le taux de succès varie en fonction de la perméabilité du lavage en préopératoire : 86 % en cas de perméabilité sans reflux, 65 % en cas de perméabilité avec reflux et 46 % en cas d'imperméabilité. Il dépend également du siège de l'obstacle : 84 % de succès en cas de VH de longueur > 15 mm et/ou de diamètre < 0,5 mm contre seulement 17 % en cas de rétrécissement associé du CLN.
Conclusion. La méatotomie de la VH est une technique très efficace à condition d'en respecter les bonnes indications. Celles-ci sont les larmoiements à voies lacrymales perméables dus à une longueur anormalement grande(> 15 mm) ou à un diamètre anormalement petit(< 0,5mm) de la VH sans rétrécissement associé du CLN. Ce dernier est évalué au mieux par le DCS, indispensable dans cette indication.
Plan
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 136-137 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
