S'abonner

Iontophorèse de méthylprednisolone pour le traitement des endophtalmies : à propos d'un cas. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART52 

M Halhal,

G Renard,

F (Paris) Behar-Cohen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. La corticothérapie par voie générale, parfois associée au traitement des endophtalmies post-opératoires, présente des risques généraux non négligeables. La iontophorèse transsclèrale de corticoïdes permet l'obtention de fortes concentrations intra-oculaires avec un très faible passage systémique. Nous rapportons le cas d'un patient atteint d'endophtalmie et traité par injection intravitréenne (IVT) d'antibiotiques et iontophorèse de méthylprednisolone.

Observation. Le patient hospitalisé, pour endophtalmie subaiguë post-cataracte, présentait un oedème diffus de cornée et un exsudat fibrineux sur l'implant cristallinien avec hypopion. Il existait une hyalite sans décollement de rétine à l'échographie. Son traitement a comporté 2 IVT d'antibiotiques (Vancomycine, Ceftazidine) et 3 séances de iontophorèse de 3 minutes (1,5 mA, Solumédrol à 62,5 mg/ml) de méthylprednisolone. à J1, J2, J3 relayée par une corticothérapie topique. Une nette amélioration de la réaction inflammatoire et une quasi-disparition de l'exsudat lenticulaire ont été observée dès J2 Aucune complication inhérente à ce nouveau mode d'administration médicamenteux n'a pu être décelée.

Discussion et Conclusion. L'administration de corticoïdes par iontophorèse pourrait être une alternative intéressante à la pulsethérapie. Pratiquée en consultation, elle est parfaitement tolérée et particulièrement intéressante quand la corticothérapie systémique est contre-indiquée.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 167 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les injections intravitréennes au cours du traitement des endophtalmies postopératoires.
  • I Hajji, A Zadnass, R Rachid, N Laaouissi, K Zaghloul, A (Casablanca, Maroc) Amraoui
| Article suivant Article suivant
  • Les kératomycoses au Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts : étude rétrospective à propos de 19 cas.
  • N Rondeau, T Bourcier, C Chaumeil, V Borderie, O Touzeau, Y Scat, F Thomas, C Baudouin, JP Nordmann, L (Paris) Laroche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.