S'abonner

Trichinose révélée par des douleurs oculaires: à propos d'un cas. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART56 

V Parier,

M Ranguin,

PJ (Tours) Pisella

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Les auteurs rapportent un cas de trichinose révélée par des douleurs oculaires.

Matériel et Méthode. Une patiente de 21 ans présente des douleurs orbitaires gauches depuis trois semaines avec nausées et asthénie. L'examen initial notait une discrète limitation de l'abduction de l'oeil gauche sans diplopie complétée par l'apparition d'un chémosis nasal, un oedème des paupières et une limitation douloureuse de l'abduction. Un bilan étiologique a été entrepris.

Résultats. Le scanner orbitaire montrait une hypertrophie du muscle droit interne. Le bilan biologique était normal excepté une sérologie pour la trichinose fortement positive. Le test de Lancaster notait une limitation de l'abduction de l'oeil gauche. La biopsie du muscle droit interne notait des lésions très inflammatoires avec infiltrat éosinophile.

Commentaire et Conclusions. Une trichinose a été diagnostiquée et un traitement par albendazole a été institué permettant une amélioration clinique et sérologique. La trichinose est une parasitose en recrudescence depuis 20 ans provoquée par l'ingestion de viande infectée le plus souvent chevaline. On décrit classiquement un oedème périorbitaire et plus rarement des pathologies des muscles oculomoteurs. Des atteintes sévères du système nerveux central et du myocarde sont possibles. La trichinose est une parasitose rare à évoquer par principe devant une myosite d'un muscle oculomoteur du fait d'éventuelles atteintes sévères et de la possibilité d'un traitement efficace.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 168 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Endolphtalmie à penicillium chrysogenum.
  • L Le Goff, F Galland, B Balansard, D Denis, B (Marseille) Ridings
| Article suivant Article suivant
  • Endophtalmie bilatérale compliquant un abcès du foie à Klebsiella Pneumoniae.
  • L Nacef, I Mokni, I Allagui, S Azaiez, F Daghfous, H Houmene, S (Tunis, Tunisie) Ayed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.