S'abonner

La lipoptose juvénile. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART61 

H Kamoun,

S Trojet,

M Cheour,

M Bouacha,

MA El Afrit,

A (Tunis, Tunisie) Kraiem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. La lipoptose juvénile est une entité à part dans la pathologie esthétique palpébrale. C'est une dysmorphie lipomateuse essentiellement des loges graisseuses inférieures de l'adulte jeune sans atteinte cutanéomusculaire associée.

Méthode. Dix patientes âgées entre 28 et 40 ans consultent pour « poches palpébrales ». L'examen a porté sur les 4 paupières (peau, muscles, sangle tarsoligamentaire et loges graisseuses). Elles ont bénéficié dans tous les cas d'une blépharoplastie inférieure par voie transconjonctivale.

Résultats. Dans les 10 cas il existait une lipoptose isolée des paupières inférieures d'une ou plusieurs loges sans atteinte cutanéomusculaire. Les résultats de la chirurgie sont bons, sauf dans un cas où la patiente s'est plainte d'un résultat insuffisant.

Discussion. La lipoptose juvénile n'a pas la même origine que les poches graisseuses du sujet âgé due au vieillissement tissulaire. Elles sont le plus souvent familiales. Les hernies graisseuses du sujet jeune ne s'accompagnent généralement pas d'atteinte cutanéomusculaire ni de malpositions palpébrales. Pour cette raison il est intéressant d'opérer ces patients par voie postérieure.

Conclusion. La lipoptose juvénile et à différencier de la lipoptose par vieillissement, aussi bien sur le plan de la prise en charge psychologique que thérapeutique.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 170 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les blépharoplasties chez le sujet jeune : points techniques.
  • F Ben Hadj Hamida, M (Sousse, Tunisie) Ben Salah, S (Meaux) Yacoubi, R Hassen, S Zouid, N Chekir, H (Sousse, Tunisie) Mahjoub
| Article suivant Article suivant
  • Blépharochalazis et lupus érythémateux disséminé : à propos d'un cas.
  • F Chaabouni, Z Ben Zina, J Masmoudi, N Charfi, F Jarraya, J Hachicha, J (Sfax, Tunisie) Feki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.