La lipoptose juvénile. - 08/03/08
H Kamoun,
S Trojet,
M Cheour,
M Bouacha,
MA El Afrit,
A (Tunis, Tunisie) Kraiem
Introduction. La lipoptose juvénile est une entité à part dans la pathologie esthétique palpébrale. C'est une dysmorphie lipomateuse essentiellement des loges graisseuses inférieures de l'adulte jeune sans atteinte cutanéomusculaire associée.
Méthode. Dix patientes âgées entre 28 et 40 ans consultent pour « poches palpébrales ». L'examen a porté sur les 4 paupières (peau, muscles, sangle tarsoligamentaire et loges graisseuses). Elles ont bénéficié dans tous les cas d'une blépharoplastie inférieure par voie transconjonctivale.
Résultats. Dans les 10 cas il existait une lipoptose isolée des paupières inférieures d'une ou plusieurs loges sans atteinte cutanéomusculaire. Les résultats de la chirurgie sont bons, sauf dans un cas où la patiente s'est plainte d'un résultat insuffisant.
Discussion. La lipoptose juvénile n'a pas la même origine que les poches graisseuses du sujet âgé due au vieillissement tissulaire. Elles sont le plus souvent familiales. Les hernies graisseuses du sujet jeune ne s'accompagnent généralement pas d'atteinte cutanéomusculaire ni de malpositions palpébrales. Pour cette raison il est intéressant d'opérer ces patients par voie postérieure.
Conclusion. La lipoptose juvénile et à différencier de la lipoptose par vieillissement, aussi bien sur le plan de la prise en charge psychologique que thérapeutique.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 170 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
