S'abonner

Stimulation corticale non invasive et sclérose en plaques - 02/06/17

Doi : 10.1016/j.neucli.2017.05.008 
Samar S. Ayache a, b, , c , Moussa A. Chalah a, b, Jean-Pascal Lefaucheur a, b
a EA 4391, excitabilité nerveuse et thérapeutique, université Paris-Est–Créteil, Créteil, France 
b Service de physiologie – explorations fonctionnelles, hôpital Henri-Mondor, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 94010 Créteil, France 
c Neurology Division, Lebanese American University Medical Center-Rizk Hospital (LAUMC-RH), Beirut, Liban 

Auteur correspondant.

Résumé

L’utilisation des techniques de stimulation cérébrale non invasive (SCNI) dans le traitement symptomatique de la sclérose en plaques s’avère être d’un grand intérêt. En effet, au cours de l’évolution de la maladie, plusieurs symptômes invalidants s’installent et impactent sérieusement la qualité de vie des patients. Parmi ces symptômes, les douleurs neuropathiques, la spasticité, les troubles sphinctériens, la dépression, la fatigue et les troubles cognitifs sont particulièrement difficiles à traiter et représentent un vrai défi pour les personnes en charge de cette population. De ce fait, la SCNI a été proposée, notamment au cours des dernières années, dans le but d’améliorer l’efficacité et limiter l’accumulation des effets secondaires et les interactions médicamenteuses provenant de diverses stratégies thérapeutiques pharmacologiques. Des séances répétées de SCNI sont, en effet, capables de moduler l’activité neuronale au-delà de la période de stimulation et faciliter les processus de plasticité cérébrale. Les douleurs chroniques, la fatigue, et les troubles cognitifs ont été particulièrement évalués. Bien que des résultats prometteurs ont été observés, des études supplémentaires sont nécessaires afin qu’on puisse définir la technique de SCNI la plus appropriée, les paradigmes de stimulation les plus efficaces ainsi que la meilleure combinaison avec les programmes de réhabilitation. Ceci aboutirait in fine à une personnalisation de la prise en charge thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Stimulation corticale non invasive, rTMS-tDCS


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 3

P. 188 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Direct recordings of caudate nucleus seizures in human
  • Jerome Aupy, Ammar Kheder, Juan Bulacio, Patrick Chauvel, Jorge Gonzalez-Martinez
| Article suivant Article suivant
  • Excitabilité corticale et fatigue dans la sclérose en plaques
  • Moussa A. Chalah, Jean-Pascal Lefaucheur, Alain Créange, Samar S. Ayache

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.