S'abonner

Les réseaux de télé-EEG - 02/06/17

Doi : 10.1016/j.neucli.2017.05.053 
Nathalie Kubis a, , Paul Sauleau b, c, Philippe Derambure d, Pierre Burbaud e, f, g, Catherine Capon d, Hélène Clémente d, Laora Tilman d
a Inserm UMR965, service de physiologie clinique-explorations fonctionnelles, hôpital Lariboisière, université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, AP–HP, 75475 Paris, France 
b Service des explorations fonctionnelles, CHU de Rennes, Rennes, France 
c EA4712 « comportement et noyaux gris centraux », université de Rennes 1, Rennes, France 
d Service de neurophysiologie clinique, hôpital Roger-Salengro, CHRU de Lille, Lille, France 
e Service de neurophysiologie clinique, hôpital universitaire Pellegrin, Bordeaux, France 
f Université de Bordeaux, Bordeaux, France 
g CNRS UMR 5293, institut des maladies neurodégénératives, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’EEG est un examen indispensable pour de nombreuses indications neurologiques chez l’adulte et l’enfant. Il n’est malheureusement pas accessible pour certains patients trop éloignés des laboratoires d’électrophysiologie réalisant cet examen. La télétransmission des EEG pourrait permettre de répondre à cette problématique. Pourtant, elle peine à se mettre en place en France, en grande partie du fait de contraintes financières. Les retours d’expériences sur le terrain (Bordeaux, Lille, Paris) et l’enquête de la pratique de la transmission des EEG à distance en France montrent les difficultés de fonctionnement et la nécessité de faire appel à une plus grande normalisation des processus. Certains acteurs de terrain en ont pris conscience et leur action confirme le caractère essentiel de l’implication des professionnels de santé dans les transformations de l’organisation des soins. Le financement des projets de télé-EEG reste difficile et peu connu des acteurs de santé. Il peut être initié, par des appels à projets classiques (PHRC) ou plus spécifiques (PFLSS, FEDER, FIR…), ou encore par les ARS régionales. En revanche, la pérennisation de ces financements n’est le plus souvent pas assurée, mettant en péril des organisations qui se sont développées grâce à l’initiative des acteurs de santé. Nous montrons que l’établissement de ces normes suppose une contribution de l’État dans un effort de normalisation des pratiques, essentiel à la pérennité des réseaux de santé. L’État doit dépasser son rôle de prescripteur des normes, pour endosser le rôle d’État-partenaire, capable d’accompagner les besoins du terrain, résolvant ainsi le paradoxe entre liberté des acteurs de terrain et normalisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Électroencéphalogramme, Réseaux médico-techniques, Télémédicine


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 3

P. 206 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur pronostique des fuseaux de sommeil au sein d’une hypsarythmie lors d’un EEG initial pour syndrome de West
  • Gisèle Kengne-Taboue, Elisa Lopez, Hala Nasser, Raffaela Moretti, Neli Le Morvan, Stéphane Auvin, Catherine Delanöe
| Article suivant Article suivant
  • MMN et P3 au propre prénom : valeurs normales chez l’adulte
  • Julien Labouré, Dominique Morlet, Nathalie Andre Obadia, Philippe Convers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.