S'abonner

Réflexe T et neuropathies - 02/06/17

Doi : 10.1016/j.neucli.2017.05.067 
Elisabeth Molinier , Pascal Auzou
 CHR Orléans La Source, Orléans, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le réflexe T constitue une mesure non invasive de la conduction proximale, moins utilisé que les ondes F. Étude prospective incluant 92 patients avec suspicion de neuropathie distale symétrique (NDS) adressés pour un ENMG. Pour 30 d’entre eux, l’évaluation clinique et ENMG étaient normales et il n’existait pas de cause potentielle de NDS (G0), 62 présentaient une NDS (G3). Les latences du réflexe T, les paramètres de l’onde F sur le nerf tibial gauche et la vitesse mesurée sur le nerf tibial gauche ont été comparés dans les 2 groupes. Les ondes F du nerf tibial gauche étaient analysables pour 19 patients dans G0 et 30 dans G3, la latence du réflexe T achilléen gauche était disponible respectivement pour 25 et 28 patients et la vitesse sur le nerf tibial gauche pour 30 et 61 patients. Les patients de G3 étaient plus âgés en moyenne que ceux de G1 (50 ans versus 68 p<0,01), et plus grands (165cm versus 170 p=0,04). Les latences du réflexe T achilléen et rotulien de façon bilatérale étaient significativement allongées dans G3 par rapport à G1 (achilléen gauche : 35m/s versus 40 p<0,01) de même que la latence minimum de l’onde F (48m/s versus 55 p<0,01). La vitesse du nerf tibial gauche était plus basse pour G3 (44 versus 38m/s, p<0,01). L’aire sous les courbes ROC pour la latence du réflexe T achilléen gauche, la latence minimum de l’onde F tibiale gauche et la vitesse du nerf tibial était similaire (>0,8). La taille était corrélée à la latence du réflexe T. Le réflexe T est altéré dans les NDS, avec une sensibilité et une spécificité semblant similaires à la mesure des ondes F ou à la vitesse du nerf tibial, et une tolérance clinique meilleure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Réflexe T, Ondes F, Neuropathie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 3

P. 211-212 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nerf interosseux antébrachial postérieur : élaboration de normes de laboratoire
  • Christophe Milants, Karim Benmouna, François-Charles Wang
| Article suivant Article suivant
  • EEG systématique à l’admission des personnels navigants militaires : prévalence des anomalies et des activités physiologiques inhabituelles
  • Jonathan Monin, Benoit Crepon, Angela Marchi, Dominique Dubourdieu, Martine Gavaret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.