S'abonner

Évaluation de l’intérêt de l’enregistrement continue de la variabilité du rythme cardiaque comme outil de détection des crises d’épilepsie chez 30 enfants hospitalisés - 02/06/17

Doi : 10.1016/j.neucli.2017.05.085 
Adeline Trauffler a, , Julien De Jonckheere b, Marie-Dominique Lamblin c, Sylvie Nguyen a, Philippe Derambure c, Régis Logier b, William Szurhaj c
a Service de neurologie pédiatrique, hôpital Salengro, CHRU de Lille, France 
b Unité inserm CIC-IT 1403, Lille, France 
c Unité d’épileptologie, hôpital Salengro, CHRU de Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La détection des crises d’épilepsie est une problématique persistante dans la prise en charge de l’épilepsie. Chez l’enfant, s’ajoute la complexité de l’anxiété parentale pouvant aboutir à nombreuses conduites déviantes entravant son développement psychoaffectif. Le développement d’un outil de détection présente aussi un intérêt primordial dans la surveillance des enfants hospitalisés dans les services de réanimation pédiatrique et néonatale où le repérage des crises par les équipes est difficile et où peut se poser le problème des crises non convulsives. Actuellement, il n’y a pas de système de détection fiable. Certains travaux ont permis de suggérer l’intérêt d’étudier l’électrocardiogramme, les crises d’épilepsie s’accompagnant dans plus de 85 % des cas de modification de la fréquence cardiaque. L’unité Inserm CIC-IT 1403 du Pr Logier a développé un outil étudiant en continue la variabilité du rythme cardiaque dans les hautes fréquences (high frequency variability index [HFVI]), utilisé dans 300 hôpitaux pour l’évaluation de la douleur. Dernièrement, l’indice HFVI a été étudié au cours des crises temporales confirmant l’altération précoce du tonus parasympathique au cours des crises temporales et que la chute de l’indice HFVI en début de crise était prédictive de la survenue d’une désaturation en oxygène en période post-critique. Nous proposons d’étudier de façon rétrospective l’indice HFVI au cours des crises d’épilepsie chez 30 enfants, âgés de 3 mois à 15 ans, hospitalisés en réanimation et ayant bénéficié d’un monitoring EEG-vidéo continu. L’objectif est d’évaluer l’intérêt de l’analyse continue de l’HFVI comme outil de détection des crises chez les enfants hospitalisés (sensibilité, spécificité, taux de faux positifs). Ce travail se fait en parallèle de l’étude prospective menée par l’unité d’épileptologie du CHRU de Lille (Dr Szurhaj) et l’unité Inserm CIC-IT 1403 (Dr De Jonckheere) chez des patients adultes, visant à évaluer le pouvoir diagnostique de l’HFVI pour la détection des crises.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Détection de crises, Électrocardiogramme, Variabilité de la fréquence cardiaque


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 3

P. 218 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’épilepsie focale migrante : à propos d’un cas et mise au point bibliographique
  • Hana Trabelsi, Ines Kammoun, Asma Haddar, Rim Kammoun, Héla Zouari, Kaouthar Masmoudi
| Article suivant Article suivant
  • Comment améliorer la spécificité de l’EEG ?
  • Laurent Vercueil, Hannah Doudoux, Cécile Sabourdy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.