S'abonner

Implication clinique de l’atteinte de petites fibres nerveuses au cours du syndrome du canal carpien - 02/06/17

Doi : 10.1016/j.neucli.2017.05.091 
Leila Triki, Hela Zouari , Rim Kammoun, Firas Kammoun, Ines Kammoun, Kaouthar Masmoudi
 Service d’explorations fonctionnelles, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Plusieurs études ont rapporté une atteinte des petites fibres nerveuses (PFN) au cours du syndrome du canal carpien (SCC). L’objectif de cette étude est de caractériser l’implication des PFN dans la symptomatologie sensitive au cours du SCC. C’est une étude transversale incluant 28 patients présentant un SCC clinique idiopathique (critères de AAEM). Chaque patient a été évalué par le Neuropathic Pain Symptom Inventory (NPSI), un électroneuromyogramme, une réponse cutanée sympathique (RCS) au niveau de la paume et un test à l’EMLA (t-EMLA) réalisé à l’index. L’atteinte des grosses fibres (GFN) était retenue si la vitesse de conduction nerveuse sensitive transcanalaire du nerf médian était inférieure à 48m/s ou si l’interlatence sensitive médian-ulnaire au 4e doigt était supérieure à 0,5ms. L’atteinte des PFN était retenu pour des grades 0-1-2 au t-EMLA et/ou une RCS abolies, de latence>2,5s, et/ou une amplitude<0,6mV. Seize patients avaient une atteinte mixte des GFN et PFN (G1) et 12 avaient une atteinte isolée de PFN (G2). Les items du NPSI ont été comparés aux résultats du t-EMLA et RCS. Le test-t et la corrélation de Pearson ont été utilisés. La sensation de brûlure était positivement corrélée au t-EMLA (p=0,038 ; r=0,39). La sensation de picotements et de fourmillements ne différait pas entre G1 et G2 (G1 : 11,12±3,94 et G2 : 12,6±3,39). La sensation de compression et de douleur en étau était significativement plus intense chez G2 (6,68±3,82 [G1] et 12,16±6,86 [G2], p=0,024). Ainsi, les sensations de brûlures étaient corrélées à la perte des PFN alors que les sensations de picotement et de fourmillement au cours du SCC ne semblent pas en rapport avec une atteinte lésionnelle des GFN mais seraient dues à des décharges ectopiques. Les douleurs mécaniques, plus intenses chez G2 seraient en rapport avec une sensibilisation des fibres A β non lésées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome du canal carpien, Douleurs, Test à l’EMLA


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 3

P. 220 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Guillain-Barré en post-chirurgie de remplacement valvulaire : à propos d’un cas
  • Rim Kammoun, Hela Zouari, Leila Triki, Raif Boukhdhir, Ines Kammoun, Kaouthar Masmoudi
| Article suivant Article suivant
  • Cortical excitability changes: A mirror to the natural history of multiple sclerosis?
  • Samar S. Ayache, Moussa A. Chalah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.