Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Étiologie, anatomopathologie et évolution des lésions d'origine génétique de l'arbre biliaire - 06/07/17

[7-015-A-58]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(17)46208-5 
S. Lepreux
 Service de pathologie, Hôpital Pellegrin, CHU de Bordeaux, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La formation de l'arbre biliaire au cours de la période fœtale et périnatale suit un schéma complexe dont la structure initiale est la plaque ductale qui est remodelée pour construire l'arbre biliaire définitif. Une anomalie de remodelage de celle-ci est à l'origine de maladies caractérisées par des malformations de la plaque ductale ou maladies fibrokystiques héréditaires du foie. Actuellement, ces maladies ont été identifiées génétiquement comme liées à une anomalie du cil primaire ou ciliopathies, ce qui explique également leur expression multiorganique. Parmi ces syndromes, les plus fréquents touchant le foie correspondent à la polykystose rénale autosomique récessive, à la fibrose hépatique congénitale, à la polykystose rénale autosomique dominante, à la maladie de Caroli, à la néphronophtise et à la polykystose hépatique isolée. Au contraire, l'anomalie peut résulter en une réduction des canaux biliaires ou ductopénie, avec le syndrome d'Alagille. Les pathologies décrites ici, initialement définies sur des bases cliniques et appelées en cela syndromes, sont actuellement redéfinies sur des bases génétiques et de physiologie cellulaire et développementale. Il n'en reste pas moins que la concordance entre la clinique, la biologie cellulaire et développementale, et la génétique n'est pas la règle. Au cas par cas, la connaissance de cette constellation de syndromes permet d'orienter le diagnostic vers le syndrome le plus proche et ainsi d'opter pour les décisions thérapeutiques et le conseil les plus adaptés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Arbre biliaire, Malformations de la plaque ductale, Ciliopathies, Polykystose rénale autosomique récessive, Polykystose rénale autosomique dominante, Maladie de Caroli, Néphronophtise, Syndrome de Joubert, Syndrome de Meckel-Gruber, Polykystose hépatique isolée, Syndrome de Jeune ou dystrophie thoracique asphyxiante, Dysplasie réno-pancréatico-hépatique ou syndrome d'Ivemark de type II, Ductopénie, Syndrome d'Alagille


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Manifestations hépatiques des maladies systémiques et des hémopathies
  • P. Cacoub, G. Geri, F. Domont, L. Savey, D. Saadoun
| Article suivant Article suivant
  • Cirrhose biliaire primitive
  • R. Poupon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.