Prévalence des virus VHA et B19 dans les dons de sang : retour d’expérience à l’EFS - 26/08/17
, Sébastien Fittere 1, Céline Narboux 2, Céline Ricard 2, Christine Defer 2, Claude Lecam 3, Olivier Trotot 3, Claude Maugard 4, Françoise Wind 4, Nathalie Bousteyak 4, Isabelle Dupont 5, Pierre Gallian 6, Cécile Fabra 6Résumé |
L’EFS réalise depuis 1996, au laboratoire URBM de Lille, la détection de l’ADN du B19 dans les pools de plasmas destinés à la préparation des premiers mélanges homogènes (PMH) du LFB, garantissant un seuil d’acceptation<104UI/mL. En 2006, a été ajoutée la recherche de l’ARN VHA. La prévalence du B19, observée par l’URBM de 1996 à 2008, était de l’ordre de 1/8500 dons.
Depuis 2015, les contrôles délégués B19 et VHA sont réalisés par les 4 laboratoires QBD regroupés en Procleix Parvo/HAV Assay sur Tigris (Grifols). Ils sont réalisés en pool sur les dons thérapeutiques prélevés par l’EFS. Le seuil de positivité défini pour le B19 permet d’écarter les plasmas ayant une charge virale≥106UI/mL.
En 2015–2016, plus de 117 700 pools ont été analysés (5,6 M de dons). Les plasmas d’un pool B19 positif sont exclus du fractionnement. Du fait de la faible prévalence du VHA, les dons d’un pool VHA positif sont testés en unitaire afin d’identifier le don positif. Sur cette période, 326 (0,28 %) pools ont été conclus B19 positifs (1/17 500 dons). Sept donneurs ont été dépistés VHA positifs : 2 avaient été vaccinés dans les 5 jours précédents le don. Sur les 5 VHA+, 4 ont développé des signes cliniques.
Le déploiement des contrôles délégués dans les 4 QBD permet de valoriser les équipements Tigris (Grifols) et d’assurer une continuité d’activité pour la réalisation des contrôles délégués du LFB. La prévalence B19 observée en QBD est inférieure à celle observée par l’URBM, mais la période d’étude est courte et peut correspondre à des années de faible prévalence. Les deux cas VHA positifs causés par une souche vaccinale soulignent la sensibilité de la méthode utilisée en pool.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
| ☆ | Conférence sollicitée. |
Vol 24 - N° 3S
P. 307 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
