S'abonner

Prévalence des virus VHA et B19 dans les dons de sang : retour d’expérience à l’EFS - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.107 
Valérie Barlet 1, , Sébastien Fittere 1, Céline Narboux 2, Céline Ricard 2, Christine Defer 2, Claude Lecam 3, Olivier Trotot 3, Claude Maugard 4, Françoise Wind 4, Nathalie Bousteyak 4, Isabelle Dupont 5, Pierre Gallian 6, Cécile Fabra 6
1 Auvergne-Rhône-Alpes, Epagny-Metz-Tessy, France 
2 Nord de France, Lille, France 
3 Pays-de-la-Loire, Angers, France 
4 Pyrénées-Méditerranée, Montpellier, France 
5 Bretagne, Brest, France 
6 Alpes-Méditerranée, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’EFS réalise depuis 1996, au laboratoire URBM de Lille, la détection de l’ADN du B19 dans les pools de plasmas destinés à la préparation des premiers mélanges homogènes (PMH) du LFB, garantissant un seuil d’acceptation<104UI/mL. En 2006, a été ajoutée la recherche de l’ARN VHA. La prévalence du B19, observée par l’URBM de 1996 à 2008, était de l’ordre de 1/8500 dons.

Depuis 2015, les contrôles délégués B19 et VHA sont réalisés par les 4 laboratoires QBD regroupés en Procleix Parvo/HAV Assay sur Tigris (Grifols). Ils sont réalisés en pool sur les dons thérapeutiques prélevés par l’EFS. Le seuil de positivité défini pour le B19 permet d’écarter les plasmas ayant une charge virale106UI/mL.

En 2015–2016, plus de 117 700 pools ont été analysés (5,6 M de dons). Les plasmas d’un pool B19 positif sont exclus du fractionnement. Du fait de la faible prévalence du VHA, les dons d’un pool VHA positif sont testés en unitaire afin d’identifier le don positif. Sur cette période, 326 (0,28 %) pools ont été conclus B19 positifs (1/17 500 dons). Sept donneurs ont été dépistés VHA positifs : 2 avaient été vaccinés dans les 5 jours précédents le don. Sur les 5 VHA+, 4 ont développé des signes cliniques.

Le déploiement des contrôles délégués dans les 4 QBD permet de valoriser les équipements Tigris (Grifols) et d’assurer une continuité d’activité pour la réalisation des contrôles délégués du LFB. La prévalence B19 observée en QBD est inférieure à celle observée par l’URBM, mais la période d’étude est courte et peut correspondre à des années de faible prévalence. Les deux cas VHA positifs causés par une souche vaccinale soulignent la sensibilité de la méthode utilisée en pool.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Conférence sollicitée.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 307 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage sérologique du paludisme en QBD : revue des derniers cas de paludisme post-transfusionnel
  • Sophie Le Cam
| Article suivant Article suivant
  • Phénotypage MNS3 et MNS4 en QBD Grand-Est : analyse des discordances observées entre les techniques d’immunocapture sur Galileo (réactifs Immucor) et d’hémagglutination sur PK7300 (réactifs Diagast)
  • Raphaëlle Croise, Martine Verdier, Jérôme Babinet, Vincent Thonier, Anne-Lise Marachet, Bernadette Deronzier, Alexandra Willemetz, Cédric Vrignaud, Céline Narboux, Cécile Fabra, Valérie Barlet, Thierry Peyrard, Dominique Legrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.