S'abonner

Le suivi de l’allo-immunisation transfusionnelle anti-érythrocytaire dans une population de polytransfusés - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.221 
Issam Frigaa , Marwa Dekhil, Souhaib Hallaci, Nadira Zeribi, Amel Djennouni, Hichem Frigaa, Ahmed Bastandi, Hanifa Ouelaa
 CHU Annaba, faculté de médecine, Annaba, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Il s’agit d’une étude prospective et rétrospective étalée sur 06 mois du mois, réalisée au niveau du CTS CHU d’Annaba sur des prélèvements de malades polytransfusés des services de pédiatrie et d’hématologie et de néphrologie.

L’objectif principal de notre étude est de suivre l’allo-immunisation érythrocytaires chez les sujets polytransfusés. La recherche des anticorps érythrocytaires a été effectué pour chaque patient, en prétransfusionnel, juste avant l’épisode transfusionnel suivant. Nous avons travaillé sur un automate le QWALYS3®.

Cette série inclut 115 patients répartis en̊: 60 hémoglobinopathes adultes du service d’hématologie 05 drépanocytaires homozygotes et 55 bêta-thalassémiques majeures. Vingt-quatre patients polytransfusés du service de pédiatrie dont 1 drépanocytaire homozygote et 23 bêta-thalassémiques majeures. Trente et un patients hémodialysés avec insuffisance rénale chronique, du service de néphrologie du CHU d’Annaba. La moyenne d’âge est de 14,25 ans [04–39 ans]. Le sex-ratio est de 0,93.

L’allo-immunisation anti-érythrocytaire a été détectée chez 12 patients, soit 10,43 % des cas. La prévalence est répartie en fonction de la population de polytransfusés, l’âge, le sexe et le nombre de CGR transfusés. Au total, 20 allo-anticorps ont été identifiés, 04 cas parmi les 12 patients identifiés, soit 33,33 % des patient allo-immunisés présentent une association de 03 allo-anticorps.

Ce travail montre une nette diminution de la prévalence de l’allo-immunisation érythrocytaire dans la population des hémoglobinopathes dont l’âge est inférieur à 15 ans comparativement aux séries antérieures̊(2007–2009).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 351 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la recherche du phénotype D faible chez les donneurs de sang?: expérience du centre de transfusion sanguine, CWS Tlemcen?(Algérie)
  • Katia Allal Taouli, Fatima Adda, Fethi Dehri, Sarah Bouali, Assma Inal
| Article suivant Article suivant
  • Nouvelle base moléculaire associée au phénotype CD36
  • Emilie Letoriellec, Vintuya Muralitharan, Philippe Chadebech, Alicia Jouard, Frédéric Galacteros, Hélène Ansart-Pirenne, Rachid Djoudi, France Pirenne, Laure Croisille, Christophe Tournamille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.