S'abonner

L’amputation peut-elle être un choix thérapeutique dans les traumatismes menaçant les membres inférieurs ? - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.07.002 
M. Barla , B. Gavanier, M. Mangin, J. Parot, C. Bauer, D. Mainard
 Service de chirurgie orthopédique, traumatologique et arthroscopique, CHRU de Nancy, 44, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 5400 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Actuellement, il n’y a pas de consensus sur la prise en charge thérapeutique des traumatismes menaçant les membres inférieurs. Faut-il amputer précocement pour éviter des complications ou tenter de sauver le membre à tout prix ? L’objectif de notre étude est de montrer que l’amputation majeure et précoce peut être un choix thérapeutique pertinent dans les traumatismes menaçant les membres inférieurs.

Matériel et méthode

Vingt patients amputés et 16 patients reconstruits ont été inclus avec un suivi minimal d’1 an. Les critères d’évaluation principaux étaient la prédiction de l’amputation selon le score MESS ; l’analyse des complications et séquelles ; la consolidation et l’évolution fonctionnelle.

Résultats

Les amputés ont un score MESS plus élevé : 7,8 versus 4,9 (p<0,00001), ont moins de journées d’hospitalisation (p<0,022), moins de complications postopératoires (p<0,003), en particulier infectieuses (p<0,001). La prévalence d’infection en cas de sauvetage de membre est de 61 %. Il n’y a pas de différence significative entre les 2 groupes pour la qualité de vie.

Discussion

Face au traumatisme, amputation précoce et traitement conservateur ont chacun des avantages et des inconvénients. L’amputation précoce est plus avantageuse en cas de complications malgré une qualité de vie semblable dans les 2 groupes à long terme. L’amputation précoce est une option thérapeutique qu’il faut assumer en cas de traumatismes menaçant les membres inférieurs. Elle ne doit pas être vécue comme un échec, mais comme un choix revendiqué au regard de l’évolution fonctionnelle des complications survenant après conservation des membres inférieurs.

Étude de niveau

4.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Amputation, Traitement conservateur, Traumatisme membres inférieurs, Gustilo III


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 6

P. 677-681 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du fixateur hybride dans le traitement des fractures Schatzker V et VI. Étude rétrospective de 40 cas
  • J.-B. Gross, B. Gavanier, R. Belleville, H. Coudane, D. Mainard
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique et clinique des amputations de membres de l’adulte à Cotonou
  • I.F. Tidjani, P. Chigblo, S. Madougou, E. Alagnidé, E. Lawson, A. Hans-Moevi Akué

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.