S'abonner

Utilisation combinée de la PCR Aspergillus fumigatus et du galactomanane sérique dans le diagnostic des aspergilloses invasives en hématologie - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.mycmed.2017.04.046 
Elamine Zereg 1, Martine Gari-Toussaint 1, Lauris Gastaud 2, Pierre Simon Rohrlich 3, Lilia Hasseine 1, 4,
1 Laboratoire de parasitologie-mycologie, hôpital de l’Archet, CHU de Nice, 151, route de Saint-Antoine-de-Ginestière, CS 23079, 06202 Nice cedex 3, France 
2 Service d’onco-hématologie, centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 
3 Service d’onco-hématologie pédiatrique, hôpital de l’Archet, CHU de Nice, 151, route de Saint-Antoine-de-Ginestière, CS 23079, 06202 Nice cedex 3, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le diagnostic des aspergilloses invasives (AI) repose le plus souvent sur un faisceau d’arguments comprenant des critères d’hôte, cliniques et mycologiques, comme ceux définis conjointement par l’European Organisation for Research and Treatment of Cancer (EORTC) et le Mycosis Study Group (MSG). Des publications ont montré l’intérêt potentiel de la détection de l’ADN d’Aspergillus fumigatus par PCR (non retenue à ce jour parmi les critères mycologiques). L’objectif de notre travail a été de comparer, dans le cadre d’une étude rétrospective monocentrique menée au CHU de Nice chez les patients d’hématologie clinique, les performances diagnostiques de la PCR Aspergillus sérique et du galactomannane.

L’étude concerne la période du 1er janvier 2014 au 30 septembre 2016.

Une recherche de galactomannane (GM) couplée à une PCR Aspergillus dans le sérum a été effectuée chez 730 patients impliquant 3794 échantillons pour la PCR et 7279 échantillons pour le galactomannane. Les échantillons traités en PCR ont tous eu une recherche de galactomannane. Un diagnostic d’AI probable/possible selon les critères de l’EORTC/MSG, a été retenu respectivement dans 30 et 6 cas, soit un total de 36 aspergilloses invasives. À noter que durant cette période, il n’y a pas eu d’aspergillose prouvée. Sur les 36 cas d’AI selon l’EORTC/MSG, le GM sur sérum était positif chez 29 patients (80 %), et la PCR chez 14 patients (39 %) (11 AI probables avec GM+ et 3 AI possibles avec GM−).

L’inclusion de la PCR Aspergillus dans les critères mycologiques, permettrait de reclasser 3 épisodes d’AI de possible en probable.

Les sensibilités, spécificités et valeur prédictive négative sont respectivement de 42 %, 97 % et 97 % pour la PCR, et 80 %, 89 % et 99 % pour le GM. Combiner le GM avec la PCR sérique a amélioré le taux de détection de l’aspergillose invasive avec une sensibilité de 91 % et une VPN proche de 100 %.

La détection de l’ADN sérique circulant d’A. fumigatus par PCR manque encore de sensibilité, ce qui ne permet pas son utilisation seule dans le diagnostic des AI. Elle pourrait être un outil complémentaire pour l’amélioration du diagnostic d’AI. La combinaison des deux outils (PCR et GM) permet une excellente VPN pouvant éviter l’utilisation de traitement antifongique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 3

P. e18 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’antigénémie Galactomannane dans le diagnostic et le suivi des patients neutropénique au CHU Ibn Rochd de Casablanca (Maroc)
  • Amina Fahi, M. Romaric Massi, Jalal El Mabrouki, Mouna Lamchaheb, Maha Soussi Abdallaoui
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la détection d’A. fumigatus dans le LBA par 2 kits de RT-PCR : A. fumigatus® MycoGENIE® Bioevolution et A. fumigatus
  • Julie Denis, Marcela Sabou, Raoul Herbrecht, Romain Kessler, Ermanno Candolfi, Valérie Letscher-Bru

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.