S'abonner

Mucormycose pulmonaire chez un enfant diabétique - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.mycmed.2017.04.052 
Claire Fougère 1, 7, , François Bremont 2, Isabelle Serres 3, Xavier Iriart 1, Judith Fillaux 1, Fabien Gayda 4, Guillaume Martin-Blondel 5, Antoine Berry 1, Jean Berjaud 3, Maeva Da Costa 3, Pamela Chauvin 1, Audrey Martin-Blondel 2, Sylvain Blanchon 2, Fanny Lanternier 6, Olivier Lortholary 6, Marcel Dahan 3, Sophie Cassaing 1
1 Service de parasitologie-mycologie, CHU de Toulouse, France 
2 Pneumologie pédiatrique, hôpital des Enfants, CHU de Toulouse, France 
3 Chirurgie thoracique, hôpital Larrey, CHU de Toulouse, France 
4 Service de soins intensifs, hôpital Larrey, CHU de Toulouse, France 
5 Maladies infectieuses et tropicales, CHU de Toulouse, France 
6 Maladies infectieuses, hôpital Necker–Enfants-Malades, Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP–HP), Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Plusieurs études ont mis en évidence que les mucormycoses connaissent une incidence croissante. Leur morbi-mortalité significative est connue chez les adultes mais il existe à ce jour peu de données en pédiatrie.

Ces infections, causées par les champignons filamenteux de l’ordre des mucorales, sont caractérisées par leur tendance à une invasion vasculaire rapide. Des atteintes localisées peuvent rapidement progresser vers les tissus mous, rhinocérébraux, orbitaires, gastro-intestinaux ou pulmonaires.

Nous rapportons un cas de mucormycose invasive survenu chez une adolescente de 15 ans atteinte d’un diabète insulinodépendant admise aux urgences pédiatriques du CHU de Toulouse pour une décompensation acidocétosique accompagnée d’une pneumopathie bilatérale évoquant une infection virale surinfectée. Au 10e jour, après une phase d’amélioration et de sortie de réanimation, une infection fongique est évoquée devant une condensation lobaire inférieure gauche, une ré-ascension de son syndrome inflammatoire et une aggravation de son état général en dépit d’une antibiothérapie probabiliste menée de façon optimale. L’expectoration induite, au 12e jour d’hospitalisation, permet de mettre en évidence à l’examen direct des filaments de mucorales, confirmés à j14 sur le LBA et les biopsies bronchiques. Le traitement antifongique par Ambisome® 7,5mg/kg est immédiatement débuté. Les cultures fongiques sont restées stériles.

Une PCR ciblant les mucorales (réalisée sur les prélèvements pulmonaires et le sérum) et le séquençage nucléotidique ont permis de confirmer l’espèce Rhizopus arrhizus. Compte tenu de la persistance de la positivité de la PCR sérique et de l’aggravation endoscopique et tomodensitométrique, il est associé au 11ème jour de traitement du posaconazole et de la Caspofungine. Au 17e jour une pneumonectomie gauche de sauvegarde est réalisée dans des conditions difficiles. Depuis, l’état de la patiente est en constante amélioration. Les PCRs fongiques se sont négativées très rapidement après l’intervention chirurgicale.

En conclusion, les techniques moléculaires permettent une amélioration considérable du diagnostic biologique des mucormycoses. Devant la sévérité de ces infections, bien que rares, elles devraient être recherchées de façon systématique chez d’adolescent diabétique se présentant pour une symptomatologie infectieuse pulmonaire lors d’une acidocétose afin d’instaurer un traitement optimal précocement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 3

P. e21 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude comparative des facteurs de virulence des souches d’Aspergillus fumigatus isolées chez les patients asthmatiques
  • Ghorbel Dhoha, Inès Hadrich, Houaida Trabelsi, Sourour Neji, Fattouma Makni, Sourour Neji
| Article suivant Article suivant
  • À propos d’un cas rare de sinusite à Actinomucor elegans : contribution des principaux outils diagnostiques pour une prise en charge précoce
  • Joséphine Dorin, M. D’aveni, Anne Debourgogne, Patrice Gallet, M. Cuenin, Marie Machouart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.