S'abonner

Novonestmycines A et B, deux dérivés d’antifongiques non polyéniques nouvellement produits par Streptomyces sp. Z26 - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.mycmed.2017.04.101 
Ahmed Nafis 1, 2, 4, , Brahim Oubaha 1, Asma Azmani 1, Salah Eddine Samri 1, 3, Timo Niedermeyer 2, Lahcen Hassani 1, Mustapha Barakate 1
1 Laboratoire de biologie et de biotechnologie des microorganismes, faculté des sciences Semlalia Marrakech, université Cadi Ayyad, Maroc 
2 Institut interfacultaire de microbiologie et des infections médicales (IMIT), université de Tübingen, Allemagne 
3 Département de biologie, faculté pluridisciplinaire de Nador, université Mohammed Premier, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Depuis plusieurs années, la fréquence des infections fongiques a connu une augmentation dramatique en se classant au quatrième rang des infections nosocomiales. Cette émergence est liée aux insuffisances encore perceptibles constatées lors des traitements des mycoses, la recrudescence des maladies microbiennes et la résistance de plus en plus rapide des microorganismes aux antibiotiques. Parmi lesquelles on peut citer les mycotoxicoses causées par Aspergillus et les mycoses superficielles ou profondes provoquées par les levures du genre Candida.

Aujourd’hui, la thérapeutique antifongique dispose, à vrai dire, d’un petit nombre de produits, en particulier contre les mycoses profondes. Ainsi que les molécules antifongiques polyéniques disponibles ne réunissent pas les critères définissant l’antibiotique idéal : toxicité spécifique vis-à-vis de l’agent pathogène, bonne diffusion dans l’organisme, large spectre d’activité in vivo, absence de problèmes liés à l’apparition de souches résistantes et absence d’effets secondaires. C’est pourquoi de nouveaux antifongiques non toxiques (non polyéniques) doivent être recherchés.

Dans le souci de trouver de nouvelles échappatoires thérapeutiques, la recherche se tourne vers la réalisation de molécules semi-synthétiques à partir des structures connus, ou bien la découverte de nouveaux microorganismes naturellement producteurs d’antimicrobiens à partir d’écosystèmes peu ou non explorés.

Les actinomycètes, bactéries mycéliennes à Gram positif, sont très reconnus par leur grande capacité à produire des métabolites secondaires avec des structures chimiques diversifiées. Ils sont surtout réputés pour la production d’antibiotiques antibactériens et antifongiques avec près de 70 % des molécules actives commercialisées jusqu’à maintenant.

Le présent travail a pour objectif la recherche des antifongiques non polyéniques produites par certaines souches d’actinomycètes d’origine marocaine et par la suite l’extraction et la purification du principe actif sans oublier l’identification de l’isolat producteur.

Matériel et méthodes

Pendant le criblage des actinobactéries douées d’activités antifongiques non polyéniques, nous avons commencé par l’étude de l’activité antifongique de 480 isolats de différents écosystèmes marocains rares vis-à-vis de 16 souches de champignons filamenteux et levures pathogènes pour l’Homme, plus particulièrement celle appartenant aux espèces des genres Candida et Aspergillus.

Après l’étude de certaines propriétés biologiques telles que l’activité antibactérienne, l’activité vis-à-vis de Candida tropicalis R2 et Pythium irregulare, l’inhibition de l’activité antifongique par la présence d’ergostérol dans le milieu et l’analyse spectrophotométrique en lumière UV-visible des extraits actifs avec les antifongiques polyéniques connus, la souche Streptomyces sp. Z26 a été sélectionnée et a subi une fermentation de 2 semaines dans le milieu NL 300 et les substances bioactives produites ont été extraites à partir de la phase aqueuse et purifiées par HPLC à différentes colonnes (C18, PFP et Silicagel).

Résultats

Le schéma d’extraction et de purification des substances bioactives a montré que Streptomyces sp. Z26 produit plusieurs molécules à activité antifongique non polyénique et ceci en comparaison avec la banque des bases des données des substances naturelles bioactives. En nous basant sur les résultats de l’analyse des spectres RMN carbone et proton et le poids moléculaire trouvé par la spectrophotométrie de masse, nous avons constaté que les deux molécules purifiées sont deux dérivés macrolides, de coloration blanche et qui se présentent sous une forme poudreuse dont les noms sont les novonestmycines A (C62H100O24) et B (C68H110O26).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 3

P. e44 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la capacité de Candida albicans et Propionibacterium à interagir et former un biofilm polymicrobien
  • Cléent Bernard, Joanne Bertaux, Nathalie Quellard, Marion Girardot, Christine Imbert
| Article suivant Article suivant
  • Activity assessment of Tunisian olive leaf extracts against survival and virulence in vitro of Candida glabrata
  • Hayet Sellami, Salma Abbes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.