Mise en place des recommandations sur l’accès à la liste d’attente de greffe au sein d’une région - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.090 
A. Simon 1, C. Ayav 1, , M. Kessler 1, L. Frimat 2
1 Nephrolor, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
2 Néphrologie, CHU de Nancy, hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En octobre 2015 paraissaient les recommandations de la HAS sur l’accès à la liste d’attente de greffe rénale. Elles proposent un processus en 4 étapes coordonné entre équipes de néphrologie référentes et de transplantation. Néanmoins, leur implémentation sur le terrain reste un point clé important. L’objectif est de présenter un mode organisationnel d’implémentation des recommandations au sein d’une région.

Patients et méthodes

Les patients concernés sont ceux ciblés par les recommandations. Le schéma organisationnel proposé repose sur un renforcement de l’information sur la transplantation rénale dans les centres référents, la mise en place systématique d’une grille d’évaluation permettant d’orienter ou non les patients vers la greffe, la mise en place dans le centre de greffe de réunions de concertation pour statuer sur les cas « d’orientation à discuter », et d’un circuit dédié pour les patients orientés vers la greffe (consultation médicale dédiée couplée à une réunion d’information collective, démarrage du bilan lors de la 1re consultation, fin du bilan prégreffe 6 à 12 mois plus tard).

Résultats

Toutes les équipes ont mis en place le dispositif. Depuis septembre 2016, des créneaux dédiés de consultations ainsi que du temps médical ont été dégagés au niveau du centre de greffe permettant d’organiser sur la même matinée les prélèvements sanguins, la réunion d’information collective et la consultation médicale. Les réunions de concertation pour les « orientations à discuter » sont en place depuis janvier 2017 à raison de 2 par mois. En 4 mois, 60 patients ont été inscrits (soit 2 fois plus que l’année précédente). De janvier à mars, 36 dossiers « à discuter » ont été vus avec comme décision une contre-indication, une demande d’examens complémentaires ou une orientation vers la greffe.

Discussion

Notre objectif n’est pas d’inscrire systématiquement tous les patients mais de mieux cibler et d’inscrire tout patient qui doit l’être. Les équipes référentes ont modifié leur fonctionnement avec notamment l’identification d’un coordonnateur du parcours greffe dans chaque équipe.

Conclusion

Une évaluation structurée du dispositif est en cours. Nous espérons qu’elle montrera un réel bénéfice en termes d’orientation et d’accès des patients à la greffe rénale.

Groupe(s) de travail

Pour le réseau NEPHROLOR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 291 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur pronostique des marqueurs précoces de la fonction rénale sur la survie des greffons : étude rétrospective sur 754 patients transplantés rénaux
  • C. Mottola, A. Aarnink, K. Duarte, M. Ladrière, M. Kessler, L. Frimat, S. Girerd
| Article suivant Article suivant
  • Transplantation rénale au Maghreb : état des lieux et perspectives
  • A. Atik, M. Tehir, D. Khemri, A. Bougroura, B. Ramdani, R. Bayahia, E. Abderrahim, M.K. Zouaghi, T. Rayane, L. Kara-Hadj Safi, A. Seba, A. Benziane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.