Évaluation d’un programme d’hypnose conversationnelle pour la prise en charge de la douleur et l’anxiété en début de dialyse - 16/09/17
, M. Lino-Daniel 2, S. Citarda 3, J.M. Poux 4, R. Galland 5, A. Caillette-Beaudoin 1Résumé |
Introduction |
L’hypnose connaît de nos jours un très fort engouement dans le champ de la médecine, et plus particulièrement dans le domaine de l’algologie. Le patient dialysé est exposé à de nombreuse situation anxiogène et algique (mise en dialyse, ponction de la FAV…). Nous avons intégré à notre parcours de soins une prise en charge de l’anxiété et la douleur par de l’hypnose. L’objectif de cette étude est d’évalué l’effet de l’hypnose conversationnelle (HC) sur l’anxiété et la douleur à la ponction de la fistule artério-veineuse chez les patients hémodialysés.
Patients et méthodes |
Au total, 3 IDE, 2 AS et 1 médecin sont formés à l’hypnose en 2014. Un programme de développement de l’HC lors de la réalisation des soins est mis en place en 2015 à l’aide de deux films réalisés à calydial sur le choix des mots (un film sur « les mots qui font peur, les mots qui font mal », le second sur « le choix des mots »). Nous avons étudié l’effet de l’HC sur la douleur à la ponction de la FAV et l’anxiété. L’évaluation de la douleur et de l’anxiété est réalisée par échelles numériques. Nous avons comparé nos résultats à une évaluation réalisés en 2008 par les mêmes échelles (date à laquelle l’HC n’était pas pratiquée). Trente patients ont participé à l’étude en octobre 2015. L’angoisse est évaluée avant la ponction, et la douleur après.
Résultats |
Depuis la formation et la diffusion de l’HC en 2015, diminution significative de l’anxiété et de la douleur des patients à la ponction. En 2015, 69 % des patients ayant eu une ponction avec HC n’ont aucune angoisse, contre 36,8 % pour la prise en charge traditionnelle. Au total, 55 % des bénéficiant d’une ponction avec HC côte leur douleur à 0, contre 35,5 % pour la prise en charge traditionnelle.
Discussion |
Cette étude montre une baisse de la douleur à la ponction ainsi que de l’anxiété en début de dialyse. Il s’agit de la première étude évaluant l’HC dans la prise en charge de la douleur et l’anxiété avant la ponction de la fistule.
Conclusion |
Ce travail confirme l’intérêt de l’hypnose conversationnelle pour les patients hémodialysés. C’est « l’hypnose pour tous ». Elle permet d’améliorer la qualité de prise en charge du patient et le confort du personnel soignant.
Groupe(s) de travail |
Groupe hypnose calydial.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 13 - N° 5
P. 321 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
