Évaluation d’un programme d’hypnose conversationnelle pour la prise en charge de la douleur et l’anxiété en début de dialyse - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.124 
P. Hallonet 1, A. Guerraoui 1, , M. Lino-Daniel 2, S. Citarda 3, J.M. Poux 4, R. Galland 5, A. Caillette-Beaudoin 1
1 Dialyse, Calydial, Vienne, France 
2 Néphrologie dialyse, Calydial, Lyon, France 
3 Dialyse, Calydial, Irigny, France 
4 Dialyse, Calydial, Vénissieux, France 
5 Hémodialyse, Calydial, Irigny, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypnose connaît de nos jours un très fort engouement dans le champ de la médecine, et plus particulièrement dans le domaine de l’algologie. Le patient dialysé est exposé à de nombreuse situation anxiogène et algique (mise en dialyse, ponction de la FAV…). Nous avons intégré à notre parcours de soins une prise en charge de l’anxiété et la douleur par de l’hypnose. L’objectif de cette étude est d’évalué l’effet de l’hypnose conversationnelle (HC) sur l’anxiété et la douleur à la ponction de la fistule artério-veineuse chez les patients hémodialysés.

Patients et méthodes

Au total, 3 IDE, 2 AS et 1 médecin sont formés à l’hypnose en 2014. Un programme de développement de l’HC lors de la réalisation des soins est mis en place en 2015 à l’aide de deux films réalisés à calydial sur le choix des mots (un film sur « les mots qui font peur, les mots qui font mal », le second sur « le choix des mots »). Nous avons étudié l’effet de l’HC sur la douleur à la ponction de la FAV et l’anxiété. L’évaluation de la douleur et de l’anxiété est réalisée par échelles numériques. Nous avons comparé nos résultats à une évaluation réalisés en 2008 par les mêmes échelles (date à laquelle l’HC n’était pas pratiquée). Trente patients ont participé à l’étude en octobre 2015. L’angoisse est évaluée avant la ponction, et la douleur après.

Résultats

Depuis la formation et la diffusion de l’HC en 2015, diminution significative de l’anxiété et de la douleur des patients à la ponction. En 2015, 69 % des patients ayant eu une ponction avec HC n’ont aucune angoisse, contre 36,8 % pour la prise en charge traditionnelle. Au total, 55 % des bénéficiant d’une ponction avec HC côte leur douleur à 0, contre 35,5 % pour la prise en charge traditionnelle.

Discussion

Cette étude montre une baisse de la douleur à la ponction ainsi que de l’anxiété en début de dialyse. Il s’agit de la première étude évaluant l’HC dans la prise en charge de la douleur et l’anxiété avant la ponction de la fistule.

Conclusion

Ce travail confirme l’intérêt de l’hypnose conversationnelle pour les patients hémodialysés. C’est « l’hypnose pour tous ». Elle permet d’améliorer la qualité de prise en charge du patient et le confort du personnel soignant.

Groupe(s) de travail

Groupe hypnose calydial.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 321 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des troubles cognitifs chez les patients hémodialysés chroniques à Dakar selon le test du Sénégal
  • M. Faye, M.M. Cissé, N. Chakib, A.T. Lemrabott, Y. Kane, M. Faye, K. Fall, M. Mbengue, A.I. Keita, E.H.F. Ka, A. Niang, B. Diouf
| Article suivant Article suivant
  • Surveillance des plaies podologiques et patients hémodialysés : importance du diabète
  • S. Citarda, A. Decaudain, R. Galland, M. Kretzschmar, J.M. Poux, A. Guerraoui, M. Lino-Daniel, P. Hallonet, P. Serusclat, A. Caillette-Beaudoin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.