Intoxication au lithium et dialyse - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.127 
M. Omrane 1, H. Ghabi 2, , R. Kheder 2, A. Mrad 1, H. Jebali 2, W. Smaoui 2, L. Rais 2, Y. Blel 1, N. Brahmi 1, M. Zouaghi 2
1 Réanimation, centre d’assistance médicale urgente, Tunis, Tunisie 
2 Néphrologie, dialyse et transplantation rénale, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lithium est utilisé dans le traitement des troubles bipolaires majeurs. L’intoxication au lithium peut provoquer des manifestations neurologiques et cardiaques graves pouvant entraîner le décès du patient. En raison de son faible poids moléculaire, de son volume de distribution relativement faible et de sa liaison négligeable aux protéines, le lithium peut être efficacement éliminé par toute modalité d’épuration extrarénale (EER).

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur des patients ayant présenté une intoxication au lithium pendant la période comprise entre 2010–2017. Parmi les 26 patients identifiés, nous nous sommes intéressés aux 8 traités par hémodialyse intermittente.

Résultats

Il s’agit de 4 hommes et 4 femmes avec un âge moyen de 47 ans. Chez 3 patients il s’agissait d’une tentative d’autolyse avec une dose moyenne de carbonate de lithium de 7g. Cinq patients présentaient une toxicité chronique. Les symptômes de toxicité étaient : des convulsions dans 6 cas, un syndrome cérébelleux dans 2 cas, des vomissements et diarrhées dans 3 cas. Cinq patients avaient une insuffisance rénale aiguë avec une clairance moyenne de la créatinine CKD EPI 28,6mL/min/1,73m2 avec une acidose métabolique. La lithémie variait entre 2 et 10mmol/L. Trois patients ont nécessité seulement une séance d’hémodialyse avec une normalisation de la concentration sérique de lithium et 5 patients ont eu besoin de plus d’une séance en raison de l’augmentation du taux de lithium après la dialyse. L’évolution a été marquée par une amélioration clinique et biologique chez 6 patients et le décès de 2 patients.

Discussion

L’hémodialyse conventionnelle est un moyen efficace pour éliminer le lithium. Le phénomène de rebond nécessite des séances de dialyse répétées en cas d’intoxication sévère, pour lesquelles des modalités continues d’EER ont été suggérées, telles que l’hémodialyse continue, l’hémofiltration ou l’hémodiafiltration, bien que ces deux dernières ne réduisent pas les taux de lithium aussi rapidement que l’hémodialyse intermittente.

Conclusion

Les indications de dialyse en cas d’intoxication au lithium ne sont pas codifiées, elles sont portées sur les éléments de gravité clinique et sur la cinétique du lithium. Le choix de modalité d’EER dépend de la disponibilité de différentes techniques et de la maîtrise de chacune.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 322 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypoxémie gravidique per-dialytique : à propos d’un cas
  • L. Rahal, N. Mazari, L. Azouaou, A. Bennoui, M. Bellout, H. Debbari, T. Rayane
| Article suivant Article suivant
  • Hyperkaliémie aux urgences : une cause de décès silencieuse
  • T. Mesbahi, S. Barbouch, N. Cherni, S. Chargui, R. Aoudia, M.M. Bacha, F. Elyounsi, F. Ben Hamida, I. Gorsane, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.