Glomérulonéphrite à dépôts linéaires d’IgG atypique - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.182 
F. Fendri 1, , Y. Chaabouni 1, K. Mnif 1, F. Jaraya 1, H.M. Ben 1, K. Kammoun 1, T. Boudawara 2, J. Hachicha 1
1 Service de néphrologie, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Anatomopathologie, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Classiquement, la maladie à anticorps (Ac) anti-MBG se présente sous forme d’une glomérulonéphrite rapidement progressive associée à la présence d’Ac anti-MBG circulant avec ou sans atteinte pulmonaire. La biopsie rénale montre en microscopie optique la présence de croissants et en immunofluorescence (IF) des dépôts linéaires d’IgG au niveau de la membrane basale glomérulaire (MBG). Récemment, on a décrit une nouvelle entité caractérisée par la présence dépôts linéaires d’IgG le long de la MBG sans d’Ac anti-MBG circulants.

Patients et méthodes

Nous rapportons l’observation d’un patient atteint d’une glomérulonéphrite à anti-MBG prouvé histologiquement en l’absence d’Ac anti-MBG circulants.

Résultats

Il s’agit d’un patient âgé de 24 ans, sans antécédents pathologiques particuliers, hospitalisé devant l’installation d’œdèmes généralisés. Il s’agit d’un syndrome néphrotique impur par la présence d’hématurie (+++ à la bandelette réactive), d’hypertension artérielle (170/110mmHg) et d’insuffisance rénale (clairance de la créatinine à 10mL/min). L’échographie rénale et la radiographie thoracique étaient sans anomalies. Une biopsie rénale a été réalisée en urgence montrant une prolifération endo et extracpillaire et en IF des dépôts granuleux de C3 associés à un dépôt linéaire d’IgG le long de la MBG. Le bilan immunologique était négatif, particulièrement les Ac anti-MBG étaient négatifs par les techniques usuelles. Le patient a été traité par méthylprednisone en IV pendant 3jours puis par prednisone à la dose de1mg/kg/j pendant 1 mois avec dégression, des bolus de cyclophosphamide mensuels et des séances de plasmaphérèse. L’évolution a été marquée par l’absence d’amélioration de la fonction rénale et la prise en charge en hémodialyse chronique.

Discussion

Cette pathologie peut être expliquée par le fait que les techniques habituelles telles que l’Elisa ne détecte que le domaine non collagénique (NC1) des chaînes α3 du collagène IV et que les Ac anti-MBG du patient sont dirigés contre d’autres constituants de la MBG.

Conclusion

Cette entité, rare à ce jour, qui semble être de mauvais pronostic rénal reste encore sujette à diverses interprétations et explications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 345 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude monocentrique rétrospective sur 10 ans des biopsies rénales de patients diabétiques : rentabilité des biopsies pour atypies
  • C. Barba, A. Sannier, L. Champion, Q. Raimbourg, E. Daugas, F. Vrtovsnik, J.M. Chemouny
| Article suivant Article suivant
  • Valeur pronostique de l’hématurie lors de la rémission au décours d’une première poussée de glomérulonéphrite extracapillaire pauci-immune (GNEC)
  • C. Vandenbussche, L. Bitton, P. Bataille, F. Glowacki, R. Azar, P.Y. Hatron, E. Mac Namara, J.D. Gheerbrant, G. Cardon, M. Hoffmann, V. Gnemmi, T. Quemeneur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.